Vêtements

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

Costumes d'Algérie

vetement traditionnel

Saroual et gilet brodé
Photo Nessila
Source : Costume et parure dans
le monde arabe

Les vêtements féminins d’Algérie ont conservé dans leurs drapés, leurs tissus, leurs broderies et leurs parures, la mémoire des temps passés. Ils représentent de véritables conservatoires des influences culturelles qui s’exercèrent tout au long de l’histoire.

Berbères, Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes, Andalous, juifs, Ottomans marqueront de leur empreinte l’histoire des arts décoratifs et particulièrement le costume. Aussi voit-on se côtoyer de l’est à l’ouest des histoires vestimentaires mêlant des traditions rurales et citadines différentes.

Traditions et apports nouveaux vont ainsi façonner les costumes vestimentaires, dessinant à travers le temps quatre grandes régions dans la mosaïque algérienne. On peut y distinguer Alger et sa région, puis les régions de l’est, autour de Constantine et d’Annaba, de l’ouest autour d’Oran et Tlemcen, enfin une vaste région regroupant Kabylie et Aurès, monts des Ouled-Naïl, Mzab et Sahara, aux traditions rurales plus marquées, où l’argent des parures les distingue des autres régions dominées par l’or.

Auteur : Leïla Belkaïd
Source : Costumes d’Algérie
Editions Du Layeur - mars 2003

En partenariat avec Institut du Monde Arabe (IMA)institut du monde arabe (ima)

l'ima , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Recommandations