Uchronie, la Chine découvre le nouveau monde

Points de repères - Confucius et la pensée chinoise

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 22-10-2017

"12 octobre 1492, côte ouest de l’Amérique du Nord. Après 67 jours d’une traversée épique, arrivé au bout de ses réserves en eau et en nourriture, l’explorateur Fu Li est le premier asiatique a foulé le pied sur le continent américain. Au nom de la principauté de Pékin, il se déclare vice-roi de ce nouveau territoire. Pour les royaumes du Milieu, c’est le début d’une nouvelle ère de conquête où chaque roi revendique déjà sa part du gâteau. L’Asie va se ruer sur le nouveau monde…Dans quelques siècles, sur les lieux même du débarquement, dans ce décor aride, cerné par les montagnes, se dressera une ville de plus de dix millions d’habitants : Néo-Pekin !"

Mais tout ceci n’est jamais arrivé…

Il y a 2500 ans, les idées d’un seul homme vont fasciner la psychologie du peuple chinois et forger la volonté du plus grand pays du monde : la Chine.
551 avant notre ère, région de Lu en Chine antique. Confucius nait dans une famille modeste. 57 ans plus tard, Confucius alors ministre de la Justice démissionne d’un gouvernement corrompu. Au  IIIe siècle de notre ère, ses disciples achèvent la rédaction des « Entretiens », immortalisant ainsi sa pensée. Ces trois événements, intimement liés sont des éléments fondateurs de la psychologie chinoise et leurs effets influencent le monde depuis 2500 ans.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Recommandations