La création du Confucianisme

Points de repères - Confucius et la pensée chinoise

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 27-01-2017

Croire en l'homme, voilà le crédo de Confucius. L’être humain le fascine, il le croit bon de nature et est convaincu de sa capacité à se perfectionner. Il insiste particulièrement sur la valeur de l’éducation.

Confucius voyage beaucoup, parcourt les provinces pour conseiller les princes, leur donner les recettes d’un bon gouvernement, en espérant être écouté. Peu à peu, au fil de ses expériences, il élabore une sorte de code moral, de ligne de conduite, s’inspirant des traditions ancestrales, pour finir par en faire une règle de vie qu’il n’hésite pas à enseigner. Très vite, il rassemble autour de lui des disciples qui l’écoutent et participent à la propagation de ses idées.

Progressivement, l’administrateur promu conseiller des princes, devient penseur. Mais c’est alors qu’il est ministre de la Justice dans la province de Lu que survient un événement majeur de sa vie. Son administration apporte comme toujours stabilité, moralité et enrichissement. Jalouse, la province voisine s’en inquiète et monte un stratagème pour l’éliminer. Connaissant la réputation d’incorruptibilité, ses dirigeants décident d’offrir 80 des plus jolies filles du pays au souverain de Lu qui, pendant des jours entiers, en oublie ses devoirs.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Recommandations