icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:23Publié le 07/12/2016

Christianisme : les origines

En plusieurs foi(s)

En l’an 30 de notre ère, à la mort de Jésus, le christianisme devient une nouvelle religion. L'hindouisme, le judaïsme et le bouddhisme existent déjà, et six siècles plus tard, apparaîtra l’islam. Cette religion chrétienne fait de plus en plus de fidèles et s’exporter de plus en plus dans le monde entier.

Quelle est l’histoire du christianisme ? 

  • Selon la tradition chrétienne, Jésus est le fils de la vierge Marie, mariée au charpentier Joseph. A la naissance de Jésus, les Romains occupent la Palestine et rendent des cultes à plusieurs dieux. Jésus de religion juive, est monothéiste, car il ne croit qu’en un seul dieu. Une fois adulte, il quitte la ville de Nazareth et part enseigner la parole de Dieu dans les villages alentour, accompagné de douze disciples, les apôtres. 
  • En l’an 30, Jésus va à Jérusalem pour fêter la Pâque juive et dénonce la richesse des commerçants juifs dans les temples. Ces derniers décident de le faire arrêter par les Romains. Après la Cène, son dernier repas avec ses apôtres, le représentant de Rome, Ponce Pilate le condamne effectivement à la mort par crucifixion pour avoir provoqué le désordre dans la ville. Selon le témoignage de ses disciples, Jésus, mort sur la croix, ressuscite trois jours plus tard.
  • Les fidèles rejettent alors les dieux des Romains et leurs pratiques. Faisant de plus en plus d'adeptes, les Romains persécutent les chrétiens, mais cela n’arrête pas la propagation et la nouvelle religion monothéiste qui se répand dans l’Empire. Elle en devient même la religion officielle en 491. Puis entre guerres de religions et missions évangélisatrices, le christianisme se propage sur les cinq continents.

Le christianisme aujourd'hui ?

  • Les pays les plus chrétiens sont : les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil. 
  • Le christianisme est le premier groupe religieux de la planète, devant l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme.
  • Près d’un tiers des croyants dans le monde est de religion chrétienne.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/12/16

Modifié le 02/09/22

Ce contenu est proposé par