Les origines de l'Islam

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

Les origines de l'Islam

La péninsule arabique est le berceau du peuple arabe. Des cultures déjà avancées avaient existé dans cette région avant la naissance de Mahomet, le Prophète de l’islam, au VIe siècle. La position de l’Arabie, au croisement de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, a permis à de nombreux Arabes de bâtir des fortunes grâce au commerce.

La plupart des tribus arabes vénéraient leurs propres idoles, alors que les juifs et les chrétiens n’avaient qu’un seul Dieu.

Lorsque Mahomet leur annonça qu’il avait eu la révélation de la religion d’un Dieu unique, et qu’enfin ils possédaient un message, le Coran, dans leur propre langue, et une religion nommée islam, certains réagirent avec enthousiasme.

 

Contenus extraits de Histoire de l'Islam, les yeux de la découverte - Gallimard
En partenariat avec Institut du Monde Arabe (IMA)institut du monde arabe (ima)

l'ima , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Recommandations