C'est quoi le Ramadan? - 1 jour, 1 question

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

 

C’est quoi le Ramadan ?

 

Le neuvième mois du calendrier musulman, c’est le ramadan. Il peut durer 29 ou 30 jours. En fait, ce calendrier est fondé sur le cycle lunaire qui comporte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire. Le ramadan avance ainsi chaque année d’une dizaine de jours. La date du début du ramadan dépend de l'observation de la lune, lors de la « nuit du doute ». Le ciel est regardé à l’œil nu, au télescope ou avec des jumelles au moment de la nouvelle lune. Si un croissant de lune est visible, le ramadan est fixé dès le matin suivant. Et, s’il n'est pas vu, il commence le jour suivant.

 

Se priver

 

Tout au long de ce mois, les pratiquants ont une abstinence totale. Cela veut dire qu’ils s’interdisent de nourriture, de boisson, de parfum et beaucoup d’autres choses, du lever au coucher du soleil. Cette privation est obligatoire pour tous les musulmans ayant l’âge suffisant la supporter. Elle a pour but de faire réfléchir sur l’importance de sa foi en Dieu. Ce mois enseigne la patience, la tolérance, l’écoute, le partage et la prière. À la tombée de la nuit, famille et amis se retrouvent pour dîner ensemble, dans un esprit de fête.

 

Le prophète Mahomet

 

Le ramadan trouve son origine dans la vie du prophète Mahomet. Ce mois rappelle qu’en 610, Mahomet a vu l'ange Gabriel, qui lui a annoncé qu'il était choisi pour être le messager de Dieu. C'est vers la fin du ramadan, lors de « La nuit du destin », que les musulmans fêtent cette grande nouvelle. La fin du ramadan est célébrée par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Elle donne l'occasion de se réunir pour partager un délicieux repas et d’échanger des cadeaux.

 

 

Recommandations