Chargement de la playlist en cours...

Culture : l'empreinte des présidents sous la Ve république

France 2 - Journal de 20H

Publié le - Mis à jour le 25-04-2017

Dans la grande galerie des présidents de la République, qui a le plus œuvré pour la culture ? Qui sont les bâtisseurs, les découvreurs,… retour sur une histoire d’amour longue et mouvementée.

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle crée le premier ministère de la culture en 1959. Ça n’existait pas avant. Il y nomme André Malraux. Pour les deux hommes, la culture permet à la France de rayonner à l’étranger. La Joconde est notre ambassadrice aux Etats-Unis en 1963. André Malraux, ministre des affaires culturelles : « Pourquoi avoir prêté Mona Lisa aux Etats-Unis ? Je répondrai parce qu’aucune autre nation ne l’aurait reçue comme vous ! »

Georges Pompidou

Georges Pompidou c’est l’amateur d’art éclairé. Lors d’une exposition Picasso en 1971, le président remarque qu’il y a Picasso et puis il y a tous les autres. Il estime que l’artiste est un monstre sacré de l’art. Georges Pompidou lance le projet d’un centre culturel populaire. Il met en avant les jeunes talents jusque dans les salons de l’Élysée, redécorés par des artistes contemporains : la culture au cœur du pouvoir.

Le journaliste Alain Duhamel estime que tous ceux qui ont exercé le pouvoir ont à la fois aidé plus ou moins bien à l’expansion culturelle et bien sûr l’ont instrumentalisée. Ils s’en sont servis, ils en ont fait un instrument de prestige, un instrument de pouvoir même. 

Valéry Giscard d’Estaing

Sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, le plus grand projet culturel est la création du musée d’Orsay. Les valeurs sûres plutôt que les créations confidentielles, c’est la ligne du gouvernement. Le secrétaire d’Etat aux affaires culturelles Michel Guy pense qu’on ne peut pas voir de gaité de cœur l’aide de la collectivité nationale ou des collectivités locales servir à des salles dans lesquelles on voit dix spectateurs. 

François Mitterrand

François Mitterrand est le plus grand bâtisseur de la Ve République : l’arche de la défense, la pyramide du Louvre, la bibliothèque nationale. Le ministre de la culture Jacques Lang encourage les arts populaires avec par exemple la fête de la musique.

Depuis Jacques Chirac et le musée du Quai Branly en 2006, la politique culturelle présidentielle est moins ambitieuse…

Producteur : France Télévisions

Production : 2017

Recommandations