Modigliani, une fin de vie tragique

Les plus grands peintres du monde - Amedeo Modigliani

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 22-03-2016

La quiétude enfin trouvée dans sa peinture ne laisse en rien prévoir le destin tragique qui se profile dans la vie de l'artiste, de plus en plus malade. Pendant sa période niçoise et malgré les soins reçus, ses poumons continuent à se dégrader. Durant l'hiver 1919, alors qu'il est revenu vivre à Paris, un ami sans nouvelles le trouve délirant dans son lit tenant la main de sa compagne Jeanne Hébuterne, enceinte de près de neuf mois, allongée à ses côtés. Il meurt peu après le 24 janvier 1920. Le lendemain, Jeanne se jette du 5e étage, emportant avec elle leur second enfant.
Après sa mort, on a pu découvrir la réelle misère dans laquelle vivait l'artiste. Personne ne pouvait l'imaginer car il avait acquis une certaine notoriété au travers de son prestige physique mais surtout grâce à la noblesse de ses qualités intellectuelles qui le faisaient assimiler à un poète.
Depuis il est devenu une figure de légende, celle du peintre maudit ou peintre des douleurs et qui est devenu un des grands peintres de la femme du XXe siècle. Modigliani a développé dans sa peinture un certain nombre de critères stylistiques tels que le trait fortement accusé, la délimitation de surfaces, l'étirement des corps et les yeux en amande. Malgré la simplification et la déformation, les portraits qu'il a exécuté ne perdent ni en caractère ni en expressivité. Les collectionneurs d'art ne s'y sont pas trompés car Modigliani est l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'Art.

Réalisateur : Jacques Vichet

Producteur : TV Media Network

Production : 2015

Recommandations