Le surréalisme, un mouvement artistique et littéraire

Publié le - Mis à jour le 18-04-2017

Qu'est-ce que le surréalisme ?

Au début des années 1920, de jeunes artistes se regroupent derrière André Breton pour s'insurger contre tous les mots d'ordre de la société bourgeoise, révolutionner notre regard sur le monde et brouiller les frontières de notre réalité. En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptisent leur mouvement « le surréalisme ». Mouvement littéraire et artistique basé sur le rêve, l'imagination et l'étonnement, le surréalisme se veut également un art de vivre. Il reste une des avant-gardes artistiques majeures du XXe siècle.

Qui sont André Breton, Max Ernst et Man Ray ?

André Breton est né en 1896 en Normandie. Écrivain et poète, il est l’un des fondateurs et l’un des principaux théoriciens du surréalisme.

Maximilien Ernst naît en 1891 en Allemagne. Peintre, sculpteur et écrivain, il est une des figures majeures de Dada et du surréalisme.

Emmanuel Radnitzky naît à Philadelphie en 1890. S’il s’illustre dans différentes disciplines, la photographie contribue largement à sa renommée. Nombre des clichés de celui qui se fait appeler Man Ray (homme rayon) font partie des œuvres majeures du surréalisme.

Recommandations