Un artiste, une œuvre : Man Ray

Emmanuel Radnitzky s’illustre dans différentes disciplines, mais la photographie contribue largement à sa renommée, sous le nom de Man Ray.


Publié le 21/05/2013 • Modifié le 02/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Si tu aimes les photomontages, il se peut que tu connaises déjà le travail de Man Ray. Derrière ce pseudo, ou ce nom d'artiste, il invite à se glisser hors de la réalité. Il est d'ailleurs plus connu sous son pseudo que son nom officiel. Petite exploration dans son univers surréaliste de Man Ray.

Un artiste surréaliste américain

Emmanuel Radnitzky naît à Philadelphie en 1890. Il participe à plusieurs avant-gardes tout en conservant une certaine indépendance. Man Ray commence sa carrière dans le New Jersey. Il fonde la branche américaine du mouvement Dada avec son ami Marcel Duchamp, qui l’introduira auprès des surréalistes à son arrivée à Paris, en 1921.Nombre des clichés de celui qui se fait appeler Man Ray (homme rayon) font partie des œuvres majeures du surréalisme.

De multiples talents

  • Man Ray s’illustre d’abord dans la peinture. Il dessine aussi, et crée des assemblages, comme par exemple Cadeau (1921) : un fer à repasser dont il garnit la semelle de clous. Il réalise plusieurs films, dont l’une des œuvres majeures du cinéma surréaliste : L’Étoile de mer (1928), sur un poème de Robert Desnos.
  • Il publie dans des magazines des photographies de mode qui le font connaître et fait de nombreux portraits.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, il regagne les États-Unis et se remet à peindre. Il reviendra à Paris en 1951 jusqu’à sa mort, en 1976.

« Je suis “fautographe” »

Man Ray joue avec les possibilités de la photographie. Il y transpose la notion d’automatisme si chère aux surréalistes en employant le principe du rayogramme : disposant des objets sur du papier photosensible, il réalise des photographies sans appareil.

« J’essaie de rendre ma photographie automatique, de me servir de mon appareil comme d’une machine à écrire. »

Man Ray

Lee Miller, qui fût son assistante, allume par accident la lumière dans la chambre noire. En développant les négatifs qu’il traitait alors, Man Ray invente la solarisation, qui mêle positif et négatif. Altérant les contours, ce procédé donne une aura singulière au tirage.

Le Violon d'Ingres

En hommage aux odalisques du peintre Ingres, Man Ray photographie Kiki de Montparnasse, de dos avec un turban. Il crée un jeu de mot visuel en ajoutant des ouïes sur le tirage, en référence au violon qui fût une passion pour Ingres. Ainsi, son « violon d’Ingres », selon l’expression, c’est-à-dire son hobby favori, c’est Kiki — elle fût son modèle, mais aussi sa compagne. Picturale, photographique et littéraire, cette œuvre s’inscrit dans l’esthétique surréaliste.

👉 Continue ton exploration avec un article sur la diffusion et l'influence du surréalisme.


Ce contenu est proposé par