Pablo Picasso

Publié le - Mis à jour le 15-02-2016

Pablo Ruiz Picasso naît à Malaga en Espagne en 1881. Il meurt en 1973, à 91 ans, à Mougins en France, pays où il a passé l'essentiel de sa vie. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, avec une production de près de 50 000 œuvres aux supports variés : tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, carnets de croquis, gravures, lithographies.

Les tableaux de Picasso sont classés par périodes. La « période bleue », 1901-1904, est marquée par la mort (la Mort de Casagemas, suicide d’un ami), la vieillesse et la pauvreté. La « période rose », 1905-1907, correspond à son installation au Bateau-Lavoir. Elle reflète à la fois la joie et l'inquiétude existentielle, au travers des dessins de masques, arlequins, dompteurs et clowns, ainsi que des maternités roses.

La période noire, 1908-1909, est influencée par l'art africain et pré-désigne le cubisme. Co-fondateur du cubisme avec Braque, Picasso va participer fortement à l’évolution de ce mouvement et de ses différentes phases. En 1917, les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur spectacle ; il rencontre cocteau et olga, une des danseuses, qu’il épouse et dont il a un fils. a partir de 1925, il se tourne vers le surréalisme. en 1937, picasso peint l’immense toile représentant le bombardement allemand de la ville de guernica pendant la guerre civile, qui l’a fortement marqué. de tout temps très opposé à la guerre, il peint la célèbre colombe de la paix (1949) à l'occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Son attrait pour les colombes remonte à l’enfance, son père utilisant des pigeons comme modèles.

 

Recommandations