Le Pop Art : un mouvement artistique qui fait référence à la société de consommation

Publié le - Mis à jour le 19-04-2017

Qu'est-ce que le pop art ?

Le Pop Art apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 50. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d'art anglais, membre de l'Independent Group, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres. Ce mouvement artistique est un phénomène culturel qui mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Andy Warhol est une des figures emblématiques du ce mouvement. 

Comment est né le pop art ? 

Eduardo Paolozzi, artiste et co-fondateur du groupe, crée en 1947 un collage intitulé I was a Rich Man’s Plaything (J’étais le jouet d’un homme riche) où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée sortant d’un revolver.

Connu avant tout comme sculpteur, - il fut le sculpteur officiel de la Reine d’Angleterre de 1986 jusqu’à sa mort en 2005 -, Eduardo Paolozzi crèe des collages à partir de couvertures de magazines, de personnages de bandes dessinées et de publicités, en provenance des Etats-Unis. Le début du Pop Art en Grande-Bretagne est ainsi alimenté par la culture populaire américaine vue de loin.

Recommandations