Chronologie de l'histoire d'Égypte

Publié le - Mis à jour le 16-02-2016

Dates clés

5000/-3000 : période néolithique ou prédynastique

La période prédynastique égyptienne est encore assez peu connue. Elle précéda l'unification du pays et la centralisation des pouvoirs aux mains des dynasties pharaoniques. Elle est aussi nommée période protodynastique. L'ère prédynastique, se termine, comme son nom l'indique, à la création de la première dynastie pharaonique. Elle survient avec l'unification du pays par Narmer.

On donne parfois le nom de « dynastie 0 » aux rois qui se sont succédé jusqu'à Narmer aux alentours de 3100 à 3000 avant l'ère chrétienne. C'est au cours de cette dernière époque qu'apparut l'écriture en Égypte sous la forme de hiéroglyphes.

-3300/-3100 : unification de l’Egypte et apparition des hiéroglyphes

L’Egypte est unifiée en un seul royaume par les premiers rois.
Les hiéroglyphes apparaissent pour la première fois vers -3100 avant J.-C. Leur signification ne sera comprise que bien plus tard par Champollion qui parvient à décrypter la pierre de Rosette.

-2625/-2605 : règne de Djeser ou Djoser

Ancien Empire, IIIe dynastie. Djeser était réputé pour son autorité et sa justesse. Il est l’un des plus grands pharaons égyptiens.
Durant son règne, l’Egypte a connu la paix. Son premier ministre fit construire à Saqqarah, la première pyramide à degrés par l'architecte Imhotep. C’est la plus ancienne pyramide d’Egypte.

-2600/-2590 : règne de Snéfrou

Ancien Empire, IVe dynastie. Snéfrou est le fondateur de la IVe dynastie. Il développa le commerce avec l’actuel Proche-Orient. La construction la plus célèbre de son règne est la pyramide rhomboïdale, appelée ainsi en raison de sa forme particulière : à mi-hauteur de la construction, la pente se brise et la pyramide s’arrondit.

-2590/-2498 : construction des pyramides de Gizeh

Ancien Empire, IVe dynastie. Ces trois pyramides ont été construites pour les pharaons Kheops (-2590/-2565), Khephren (-2558/-2533) et Mykérinos (-2530/-2510).
Kheops est le bâtisseur de la première merveille du monde. Sa pyramide s’élevait alors à 147 mètres. Son règne est mal connu. Khephren est l’un des plus célèbres pharaons de la IVe dynastie. Sa réalisation la plus importante est le grand sphinx de Gizeh.
Mykérinos s’est fait construire la plus petite des trois pyramides (66 mètres). Il est le dernier pharaon a en avoir fait construire.

-1991/-1785 : âge d’or de la littérature égyptienne

Moyen Empire, XIIe dynastie qui comprend sept pharaons. C’est la période où la littérature égyptienne se développe (enseignements, romans, contes). Amménémès Ier fait construire le temple de Karnak.

-1490/-1468 : Hatshepsout, la seule femme « pharaon »

Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Elle assume d’abord le pouvoir au nom de son fils - période de régence - avant de prendre place sur le trône d’Egypte. Elle lance de grandes expéditions jusqu’au sud de la Mer Rouge. Elle est la seule femme « pharaon » connue.

-1403/-1365 : Aménophis III, l’apogée de la XVIIIe dynastie.

Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Aménophis est un grand bâtisseur. Son règne marque le sommet de sa dynastie. C’est la période de construction du temple de Louqsor et des sculptures des colosses de Memnon, et des agrandissements de Karnak.

-1365/-1347 : règne d’Aménophis IV ou Akhenaton

Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Il entreprend avec son épouse Néfertiti d’imposer une religion monothéiste. Aton, le disque solaire, devient le seul dieu. Il change son nom en Akhenaton, ce qui signifie « celui qui est bénéfique à Aton ». Il régna pendant dix-sept ans mais à sa mort sa religion et les changements qu’il avait imposés disparurent avec lui. Ses statues, ses monuments furent détruits effaçant son nom de la pierre.

-1347/-1305 : règne de Toutankhamon

Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Son règne est mal connu. Il serait monté sur le trône à l’âge de dix ans et serait mort dans des circonstances mystérieuses alors qu’il n’était âgé que d’une vingtaine d’années. Sa tombe fut découverte, dans la Vallée des Rois, en 1922 par Howard Carter. Elle est une des seules tombes à ne pas avoir été pillée.

-1279/-1213 : règne de Ramsès II, le Grand.

Nouvel Empire, XIXe dynastie. Il gouverna l’Egypte pendant soixante-six ans, avec l’aide de sa femme Néfertari, jusqu’à l’âge de 90 ans. Elle ne fut pas sa seule épouse. Il se maria huit fois et on estime, qu’à la fin de sa vie, il avait eu une centaine d’enfants. Il fut vainqueur d'un grand nombre de campagnes militaires. Ramsès II fut un grand bâtisseur. Sous son règne, de nombreux monuments comme les statues colossales à son image d’Abou Simbel et les obélisques de Louqsor furent construits. On lui doit également l'agrandissement du temple de Karnak et il fit édifier un magnifique tombeau pour son épouse Néfertari dans la Vallée des Reines.

-332/-330 : l’Egypte devient grecque.

Troisième période intermédiaire. L’Egypte est gouvernée par des rois Perses. Après la bataille d’Issos, Darius III, vaincu, s’enfuit. Alexandre le Grand s’empare de l’Egypte et fonde la ville d’Alexandrie. A sa mort, un des généraux d’Alexandre, Ptolémée prend le titre de roi d’Egypte. C’est le début de la dynastie des Ptolémées.

-237 : début de la construction du temple d’Edfou

Construit pendant le règne des derniers pharaons, le temple d’Edfou est consacré à Horus. Il est en excellent état de conservation car il a été recouvert pendant des années par du sable sur lequel un village s’était installé. Il a été découvert au XIXe siècle lors de fouilles archéologiques. C’est l’un des plus grands temples d’Egypte.

-51/-30 : règne de Cléopâtre, dernière reine d’Egypte

C’est l’époque Ptolémaïque. Elle veut restaurer la grandeur de l’Egypte face à l’Empire romain de plus en plus puissant. Ecartée du pouvoir par son frère Ptolémée XIII, elle parvient à convaincre César d'envahir le royaume d’Egypte afin de lui laisser le trône. Elle parvient à faire revenir son royaume au premier plan mais il menace Rome.

-30 : l’Egypte devient une province romaine.

Marc-Antoine et Cléopâtre unissent leurs forces pour lutter contre les armées d’Octave. Mais ils sont vaincus à la bataille d’Actium. Cléopâtre se serait suicidée en se faisant mordre par un aspic. Sa mort marque la fin de la civilisation égyptienne. L’Egypte devient romaine.

Recommandations