Comment vivaient les Gaulois ?

Publié le - Mis à jour le 02-11-2017

Les Gaulois sont un ensemble de tribus d'origine celte. Ils avaient en commun de partager une même langue celtique et ainsi que des alliances et une réelle solidarité. « Le dernier Gaulois » nous informe sur la vie quotidienne de ces tribus qui ont peuplé la Gaule.

L'équipe du film du "Dernier Gaulois" aidée par le chercheur du CNRS Jean-Louis Brunaux s'est attachée à montrer l'évolution des recherches sur les Gaulois et leur culture. En effet, les découvertes récentes réalisées pendant des fouilles archéologiques ont permis de montrer les nombreux échanges et les cultures variées qui existaient à cette époque.

Pourtant, ces récentes découvertes passionnantes restent méconnues du grand public.
Pourquoi ?

Du fait de l’inconscient collectif, d’abord. Le Gaulois et son histoire ont fait naître des mythes tenaces, qui se sont imposés dans l’imaginaire européen. Napoléon III, Pétain… Les dirigeants politiques, comme les artistes de bande dessinée et les cinéastes, ont participé à forger cette image stéréotypée.

 

Image Contenu

 

 

L’histoire de la Gaule est un territoire relativement vierge pour aller à la rencontre de l’Homme, dans toute sa complexité. Sur fond de lutte interne entre les différents peuples de Gaule, l’histoire de cette civilisation fait écho aux problématiques d’aujourd’hui : conquêtes militaires, économiques et intellectuelles, migration des peuples, échanges croisés des cultures.

 Sortir du strict point de vue des Romains transmis par les écrits de Jules César et de Pline l'Ancien a révélé que loin de l'opposition farouche que le "roman national" nous a transmise, les cultures romaines et gauloises étaient bien moins éloignées que l'on ne pouvait le supposer. Les recherches ont aussi mis en évidence une culture plutôt raffinée des gaulois, avec des étoffes tissées de grande qualité, des teintes de couleurs variées et ornées de motifs à carreaux ou à rayures. Ainsi les différents peuples gaulois avaient une couleur dominante différente.

Ce format un peu spécial traite de 6 sujets :

- la maison et l'habitat

- les habits

- la guerre en Gaule

- Le commerce

- Le pouvoir politique

- Rites funéraires et religion

Il permet d’avoir une vue précise de leur vie au quotidien.  Inventifs, plutôt raffinés les Gaulois sont à l’initiative de plusieurs avancées scientifiques ou inventions comme le soc d’araire permettant de labourer plus rapidement, le vallus (la première moissonneuse), la faux, la serpe et surtout le tonneau, en agriculture.

Les Gaulois coquets dans l’ensemble prenaient soin de leur apparence avaient des rasoirs, des miroirs, des peignes en os et même des ciseaux (les forces) …etc Ils ont aussi à leur actif l’invention du savon (le sopo en celte). La fibule leur permettait de fixer leur vêtement. Ils se couchaient sur des matelas de laine (Cf. Pline), portaient des pantalons de formes différentes selon les tribus. Spécialiste de la tannerie, ils ont aussi inventé les brogues, chaussures en cuir souple, serrées par des lacets de cuir.

Du point de vue militaire, la cotte de maille est à mettre à leur actif ainsi que le casque celtique (qui sera repris par les garnisons romaines)  ou le fer à clous pour les chevaux.

Enfin on a retrouvé sur les sites de recherches des restes d’une alimentation très variée dont la cervoise ancêtre de la bière, de la charcuterie notamment de porc et pour manger le tout, le couteau à lame repliable. Pour finir le briquet gaulois à friction a été utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Recommandations