StoryFlash - L'ubérisation vue des réseaux sociaux

Flash Talk

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 19-06-2017

Tout commence le 6 juin 2015 à Marseille, Danny Plesnik alias Dany Taxi poste sur son Facebook, une vidéo où l’on voit des chauffeurs de taxi marseillais tendrent une embuscade musclée à un UberPop. Résultat au compteur : 383 803 vues. Courtney Love piégée dans une attaque compare Paris à Bagdad. Avec plus de 6000 retweets, elle semble avoir été entendue sur les réseaux sociaux. Gros fail pour les taxis. VTC et covoiturages ont complètement bousculés le secteur pourtant très réglementé. Les taxis ne cessent de se battre contre cette concurrence déloyale partout dans le monde alors que les clients sembleraient les plébisciter.

Soudainement, tout le monde a peur de se uberiser même les plus protégés. C’est l’invasion des nouveaux barbares. On parle d’économie collaborative, c’est une lame de fond portée par des starts up très créatives qui connectent offres et demandes. Rien ne leur appartient : Blablacar n’a pas de voitures, RBnB aucun hôtel.

La fin d’un modèle économique ? Elles s’attaquent à tous les marchés dont le modèle était resté inchangé depuis des années. Le transport, la beauté, le permis de conduire, la restauration, le sport, la santé, la justice, le sexe… : tout y passe.

Diffuseur : France O

Recommandations