La fachosphère

Decod'actu - saison 2

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 02-02-2017

Quel est le point commun entre Black M, Alain Juppé et les migrants ? A première vue, il n’y en a pas. Et pourtant ils ont tous un point commun : ils ont été la cible de la fachosphère ! La facho-quoi ?  Fa-cho-sphère, de facho, comme fasciste, et sphère comme blogosphère. Ce terme, pas vraiment très scientifique, s’est imposé ces dernières années pour désigner une extrême droite ayant fait d’Internet son premier terrain de bataille.

Une bataille... menée en ordre dispersée. Car la fachosphère n’a rien d’un milieu homogène : sa diversité est celle de l’extrême droite, anti-sémite ou islamophobe, traditionaliste ou complotiste... Selon David Doucet, rédacteur en chef du site des Inrockuptibles et co-auteur d'un ouvrage sur la fachosphère, « les sites les plus importants sont Egalité et réconciliation (mené par Alain Soral), FdeSouche, Le Salon Beige, Novopress ou encore Riposte Laïque ». Des sites qui cumulent plusieurs millions de visiteurs tous les mois. Un classement établi en octobre 2016 montre que sur les dix premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême droite.

Chaque site à ses thèmes de prédilection. Pour Fdesouche, l'immigration, Riposte Laïque, l'islam, Egalité et Réconciliation, la lutte contre le sionisme. On le voit, les lubies sont assez protéiformes. Mais ils sont unis par un objectif commun, celui de « réinformer » comme ils disent. C'est-à-dire apporter aux citoyens la « vérité » qui leur serait « cachée » par les médias, évidemment à la solde selon eux, des grands groupes et des hommes politiques... Le complotisme anti-système fait partie de leur ADN.

Surtout, derrière les grands noms que l'on vient de citer, on trouve beaucoup d'anonymes, une véritable ruche qui est le véritable cœur de la fachosphère. Et ce qui fait sa force, c'est sa présence indéniable sur les réseaux sociaux : Facebook et surtout Twitter sont leur terrain de jeu principal. Et ça marche !

Des exemples ? L'annulation du concert de Black M qui devait se tenir pour le centenaire de la bataille de Verdun. C'est à l'origine un article de FdeSouche, repris à son crédit par le FN, qui va lancer la polémique, rappellent nos confrères du Monde. L'opération de discrédit d'Alain Juppé, renommé sur certains sites Ali Juppé, car il serait proche des Frères musulmans ? A la base c'est une campagne de désinformation mise en place par des militants identitaires. Presque dix ans après son apparition, elle va faire florès sur plusieurs sites hypermilitants. 

On le voit, la force de frappe de la fachosphère est importante. Le FN l'a bien compris et il a surfé à plusieurs reprises sur les polémiques de la fachosphère. Mais ce n'est pas pour autant que le parti d'extrême droite la contrôle. En 2014 Fdesouche n'a pas hésité a mobiliser les internautes contre le maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, pour le forcer à arrêter la construction d'une mosquée.

Face à ce genre de déferlante, la droite comme la gauche peinent à développer un contre-discours efficace sur les réseaux sociaux. C'est peut-être ça qui fait finalement la plus grande force de la fachosphère !

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner Prod

Production : 2017

Diffusion : 2017

Recommandations