Daech en 5 chiffres

Publié le - Mis à jour le 15-04-2016

Daech...Le mot revient de plus en plus fréquemment dans l'actualité. Mais cette organisation a été officiellement créée il y a 10 ans. Mais de quoi s'agit-il précisément ? 

13 octobre 2006 : création de Daech. Al-Qaïda en Irak et cinq groupes djihadistes proclament la création de l’État islamique d’Irak. D’abord proche d’Al-Qaïda, Daech rompt définitivement avec l’organisation terroriste en 2013. Le 29 juin 2014, l’état islamique annonce la création d’un califat dans les territoires qu’il contrôle. Le mouvement djihadiste est dirigé par Abou Bakr El Baghdadi.

10 millions d’habitants. Daech contrôle aujourd’hui une zone peuplée de 10 millions d’habitants plus vaste que le Royaume-Uni, à cheval entre l’Irak et la Syrie.

2260 milliards d’euros. C’est selon le Figaro le patrimoine de Daech. Ce montant correspond à la fortune du groupe djihadiste : la valeur des installations des sites pétroliers qu’il contrôle, des mines, des installations culturelles ou patrimoniales, etc.

2,5 milliards d’euros. C’est le budget estimé de Daech en 2015. Plus d’un tiers de cette somme viendrait de la vente du pétrole. Le reste se devise entre les revenus venant de l’agriculture, des taxes et confiscations imposées aux habitants et aux entreprises, ainsi que de la spéculation sur les marchés.

609. C’est le nombre de français qui sont partis rejoindre Daech en Syrie et en Irak. 283 de ces personnes sont des femmes. C’est chiffres ont été rapportés par le Premier ministre, Manuel Valls. 

 

Recommandations