Qu'est-ce qu'une « capitale européenne de la culture » ?

Publié le - Mis à jour le 04-09-2013

Quel est le point commun entre Liverpool, Sibiu, Linz et Lille ? Toutes ces villes européennes ont été « capitale européenne de la culture ». Marseille est celle qui a été choisie pour 2013. C’est la quatrième fois qu’une ville française est sélectionnée.

 

 

marseille a fait la fête tout le week-end dernier. la deuxième ville la plus peuplée de france, située au bord de la mer méditerranée, a célébré l’ouverture d’une année exceptionnellement riche en événements culturels. En 2013, Marseille est « capitale européenne de la culture ».

 

D’où ça vient ?

 

Le titre de « capitale européenne de la culture » existe depuis 28 ans. En 1985, deux ministres de la Culture proposent de créer un grand événement européen. Le premier, Jack Lang, est français. Il est aussi à l’origine de la fête de la musique, organisée tous les 21 juin en France. L’autre ministre est grecque. La première « capitale européenne de la culture » était Athènes, en Grèce. Depuis, plus de 40 villes d’Europe ont reçu cette distinction. Un jury de treize experts choisit entre plusieurs villes candidates. La sélection prend environ six ans. Le jury étudie non pas ce que la ville candidate offre déjà comme activités culturelles, mais ce qu’elle propose de faire si elle est élue. 

 

À quoi ça sert ?

Avant tout à faire se rencontrer les citoyens européens et à faire découvrir les richesses et les différences culturelles au sein de l’Europe. Pendant toute l’année 2013, les Marseillais et les touristes du monde entier auront un choix exceptionnel de spectacles (danse, théâtre, cirque, musique…). Ils pourront aussi visiter des musées construits spécialement pour l’occasion, comme le Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Ou encore participer à des jeux de piste pour découvrir la région. Un événement qui donnera un vrai coup de pouce à la ville.

 

Pas seulement Marseille

La fête ne se déroule pas seulement à Marseille, mais aussi dans une centaine de communes autour, dans des grandes villes comme Aix-en-Provence, Arles et Martigues. C’est donc l’ensemble de la Provence qui va célébrer la culture. Enfin, Marseille n’est pas la seule capitale du genre. Il y a aussi Košice, en Slovaquie car, depuis 2011, deux villes de pays européens différents sont choisies.

Elise Bernind

 

Recommandations