Lego fait son cinéma

Publié le - Mis à jour le 05-03-2014

« La grande aventure Lego », sortie le 19 février 2014 au cinéma, donne vie aux célèbres briquettes aux couleurs vives.

 

Emmet est un Lego ordinaire. Rien ne le distingue des autres. Il travaille comme ouvrier sur un chantier. C'est dans la joie et la bonne humeur qu'il empile chaque jour des briquettes, sans jamais se soucier des problèmes du monde qui l'entoure. Mais bientôt sa petite vie tranquille va être chamboulée. Un beau jour, en effet, Emmet tombe tête la première dans un trou qui vient d'être creusé, puis il est pris pour un personnage exceptionnel, capable de sauver le monde. Le petit homme Lego se retrouve alors emporté dans une folle aventure où il doit affronter un affreux méchant, nommé Lord business. Il est aidé dans sa mission par quelques amis, assez peu efficace, et quelques super-héros, très célèbres, dont l'efficacité n'est évidemment plus à prouver.

 

Une mise en scène pleine d’action

Le film est une bonne surprise. Au premier abord, on pourrait croire qu'il s'adresse aux tout-petits. Mais, c'est avec beaucoup de plaisir que les plus grands (y compris les parents) suivront les aventures d’Emmet. L'histoire est plutôt originale et fait plonger le spectateur dans le monde des Lego comme on ne l'a jamais imaginé. Des bâtiments aux véhicules, en passant par les détails, comme la fumée, les vagues de l'océan ou le feu, tout est constitué à partir des célèbres petites briques en plastique. L’humour et les situations loufoques apportent beaucoup de légèreté à la mise en scène pleine d’action.

 

« Bien jouer »

Des petites briques à assembler, désassembler et réassembler. Une idée toute simple qui a fait (et fait encore) rêver des milliers d’enfants. Lego est probablement l'un des jouets les plus connus au monde. On doit ces briquettes à un menuisier-charpentier danois qui s’est lancé dans la fabrication de jouets en bois dans les années 1930. La première brique en plastique, elle, a vu le jour en 1949. « Lego » est la contraction des mots danois « leg godt » qui signifient « bien jouer ». Et l’on peut affirmer sans se tromper que de nombreux enfants s’y sont sacrément amusés. Pirates, château-fort, avion, dragon… l’imaginaire est roi avec ces Lego, qui permettent de jouer à l’infini.

 

Myriam Rembaut

Recommandations