C'est quoi les congés payés? - 1 jour, 1 question

Publié le - Mis à jour le 12-03-2015

 

Du repos pour les travailleurs

 

Tous les ans, un salarié peut prendre des congés payés. Concrètement, chaque mois travaillé lui donne droit à 2,5 jours de vacances.

Ce temps de repos est pris en charge par l’employeur. C’est d’ailleurs le même employeur qui fixe, avec les représentants du personnel, les dates des vacances dans l’entreprise. Car les départs et la durée des congés sont réglementés.

Si ces congés payés sont aujourd’hui un acquis, il a fallu du temps pour les obtenir.

 

Pas à pas

 

Auparavant, les vacances étaient réservées à quelques privilégiés. En 1936, les choses changent.

Le Front populaire, un parti politique proche des ouvriers, parvient à faire voter une loi qui donne droit à deux semaines de congés payés, chaque année, pour tous les salariés.

C’est la première fois qu’ils peuvent cesser le travail, sans perdre un centime sur leur fiche de paie. Un événement historique qui crée une immense joie en France.

 

Pas les plus malchanceux

 

Après la Seconde Guerre mondiale, une troisième semaine de congés payés est accordée aux travailleurs. Puis, une quatrième…

Enfin, en 1982, le gouvernement instaure une cinquième semaine. Avec les 11 jours fériés du calendrier, la France accorde au total 36 jours de congés payés par an aux salariés.

Après l'Autriche, Malte, la Pologne, la Bolivie et la Grèce, nous sommes l’un des pays à avoir le plus de temps de repos. En comparaison, les États-Unis en ont 25, la Chine 21 et le Canada seulement 19 jours.

 

 

Recommandations