Une affiche pour expliquer la laïcité expliquée aux élèves

Publié le - Mis à jour le 13-09-2013

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté un texte, nommé charte de la laïcité à l'école, lundi 9 septembre 2013. Ce document rappelle aux élèves plusieurs règles essentielles pour pouvoir vivre ensemble.

le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, le 5 septembre 2013 à Feuquières-en-Vimeu. (DENIS CHARLET / AFP)

Écoles, collèges, lycées… Elle sera affichée dans tous les établissements scolaires publics. la charte de la laïcité à l'école se compose de quinze articles qui rassemblent un certain nombre de règles à observer au quotidien. Car lorsque l’on partage ensemble un même lieu, il est nécessaire que chacun puisse vivre sans gêner l’autre. À l’école, comme au sein la famille, les enfants apprennent à devenir des personnes responsables. Et cela passe par l’apprentissage de règles de vie.

L’égalité pour tous

Le texte, présenté par le ministre de l'Éducation nationale, mentionne, par exemple, qu’il faut rejeter la violence, ne pas traiter autrement les personnes qui sont différentes de soi, ne pas faire état de ses opinions politiques ou religieuses. Ces règles sont établies, non pas pour priver les élèves de leur liberté, mais pour garantir une égalité de traitement pour tous. Ces valeurs sont celles défendues par la République française qui applique le principe de la « laïcité ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Devenir un citoyen responsable

La laïcité est née d’une loi votée en 1905, qui a séparé la religion et l’État. Ainsi, aujourd’hui, aucune communauté religieuse ne peut intervenir dans les décisions du gouvernement, et inversement. C’est la raison pour laquelle, il est interdit dans les écoles de porter, à la vue de tous, un signe qui montre son appartenance à une religion (croix pour les chrétiens, voile pour les musulmans, kippa pour les Juifs, etc). La laïcité s’applique également à toutes les personnes qui voudraient imposer leurs idées sans se soucier des libertés des autres. Chaque mode de vie, façon de penser ou croyance peuvent exister, mais n’ont pas le droit d’être imposés à son voisin. Respecter la laïcité, c’est devenir un citoyen responsable qui partage, comme l’a défini le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, la « sagesse de la République ».

 

Recommandations