L'Europe, un long chemin vers un rêve de paix

Publié le - Mis à jour le 07-05-2013

Fête de l’Europe

Plus de 60 ans maintenant que les États du continent européen s’associent, les uns après les autres, dans une alliance qu’ils souhaitent durable. L’Union européenne repose sur un partage économique et social, mais aussi sur une envie de préserver une unité et la paix. Une aventure qui a commencé un 9 mai 1950.

Dans mois de deux mois, le 1er juillet 2013, un nouveau pays entrera dans l’Union européenne. La Croatie sera le 28e État à adhérer au bloc de l’Europe. Malgré la dure crise économique et les nombreuses critiques sur l’élargissement de la « famille européenne », la construction de l’Europe se poursuit inlassablement depuis plus d’une soixantaine d’année. L'idée d’unir l’Europe est très ancienne, mais faudra plusieurs guerres féroces avant que les nations européennes se mettent à la tâche.

 

75 ans de conflits entre européens

Trois conflits vont profondément meurtrir l’Europe : la guerre de 1870, la Première Guerre mondiale de 1914-1918 et enfin la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. À l’issu de ce dernier affrontement, qui fait au moins 50 millions de morts, Allemands et Français (principaux ennemis de toutes ces guerres) déposent les armes et cherchent à unir leurs intérêts. Après 75 ans de querelles meurtrières, les deux nations, appuyées par d’autres États européens, décident de vivre en paix et de relever l’économie du continent ruiné.

 

Bâtir la « maison Europe »

La construction européenne est portée par plusieurs personnalités : les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l'Italien Alcide de Gasperi, l'Allemand Konrad Adenauer et le Belge Henri Spaak. Ces hommes deviennent les « pères fondateurs » de l’union européenne qui naît le 9 mai 1950. ce jour-là, une déclaration de robert schuman annonce la mise en commun historique d’une partie des productions franco-allemandes… les fondations de la « maison européenne » sont posées. mais il faudra (et il faut encore) beaucoup de patience pour que chaque État y trouve sa place. « l'Europe ne se fera pas d’un coup… », avait déjà prévenu Robert Schuman, lors de ce fameux jour du 9 mai 1950.

 

Myriam Rembaut

 

Au programme
Cette année, l'europe se fête tout au long du mois de mai. l’opération « l'europe s'engage en France » propose des concours, des rencontres, des expositions, des débats dans de nombreuses régions. Ces manifestations ont pour objectif d’aider les citoyens, petits et grands, à mieux comprendre et aimer l’Europe.

 

Recommandations