Cet été encore, 1 enfant sur 3 ne partira pas en vacances !

Publié le - Mis à jour le 28-06-2013

En France, la pauvreté gagne du terrain, le chômage s’accroît… privant certaines familles de loisirs et de vacances. En 2013, comme l’an dernier, un grand nombre d’enfants ne sortiront pas de leur train-train quotidien. Pour eux, l’association du Secours populaire français organise des journées « inoubliables ».

« Je n’avais jamais vu la mer. Pour moi, c’était magique : pouvoir me baigner, marcher dans le sable, jouer avec d’autres camarades… » Laure, 11 ans, n’est visiblement pas prête d’oublier sa journée à Fort Mahon, organisée avec le comité de Lehaucourt, partenaire du Secours populaire. Comme elle, des centaines d’enfants goûteront peut-être pour la première fois à un peu de détente, au cours de cet été 2013. Depuis plus de 30 ans, en effet, le Secours populaire français organise des « Journées des oubliés des vacances ».

 

5 000 enfants sur la plage de Cabourg

Près de 50 000 enfants doivent participer à ces journées entre juillet et août. Elles ont lieu dans toute la France et elles offrent aux plus jeunes la possibilité de découvrir le bord de mer, comme Laure l’a fait. Mais elles leur permettent aussi de prendre part à des spectacles, à des visites de sites historiques ou de musées… Le plus gros départ pour ces vacances d’un jour est programmé le mercredi 28 août 2013. Environ 5 000 enfants de la région Ile-de-France se rendront à Cabourg pour une journée plage. L’acheminement des jeunes vacanciers se fera avec 100 cars !

 

En France, mais aussi en Suisse et en Hollande

Des enfants bénéficiant de l’aide du Secours populaire ont parfois la chance aussi de partir en séjours « famille de vacances ». Le principe ? Une famille de France, de Suisse ou de Hollande, ayant répondu à l’appel de l’association, accueille un jeune durant l’été. L’occasion de découvrir une région, un pays, d’autres habitudes… « Mon meilleur souvenir, c’est quand la famille m’a emmenée au restaurant pour mon anniversaire et qu’elle m’a acheté un justaucorps pour la gym », raconte Emelyne, 13 ans, partie en Hollande. Cette année, ce sont 250 petits Français qui goûteront à cette expérience. Grâce à toutes ces initiatives, le Secours populaire a permis le départ en vacances de 116 350 enfants en 2012 !

 

Myriam Rembaut

Recommandations