Migrants, Avalanches, Robert Marchand - Le JT du 12 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 17-01-2018

Au programme de ce vendredi : Le cauchemar des migrants en Méditerranée. Une animation pour tout comprendre sur les avalanches. Et puis du sport avec Robert Marchand, un cycliste centenaire. Mon Fil Info, c'est parti ! 

Le cauchemar des migrants en Méditerranée

Ces hommes, ces femmes et ces enfants viennent d'échapper à la mort. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, leur bateau a coulé au large de la Libye, en mer Méditerranée. Avant d'être secourus, ils ont passé des heures dans l'eau. Ils sont fatigués, blessés... Certains n'arrivent même plus à marcher.

En 2017, plus de 3000 personnes sont mortes en Méditerranée... et on compte déjà 200 victimes depuis le début de l'année. Si ces migrants prennent autant de risques en embarquant dans de ce genre de bateau, petit et fragile, c'est pour rejoindre l'Europe.

Certains – les migrants économiques – ont quitté leur pays pour fuir la misère. D'autres ont fui leur pays, pour échapper à la guerre, aux violences ou aux persécutions. Ils espèrent devenir des réfugiés.

Pour organiser leur traversée, les migrants font appel à des passeurs. Ces criminels leur permettent de passer les frontières en cachette. Mais l'objectif des passeurs n'est pas d'aider les migrants. Ils veulent d'abord prendre leur argent et se moquent de savoir s'ils se mettent en danger pour atteindre leur but.

Le sujet est compliqué... La semaine prochaine, on vous expliquera quelles sont les différences entre « migrants économiques » et « réfugiés ».

Comment se déclenchent les avalanches ?

Depuis plusieurs semaines, ces montagnes sont couvertes d'une épaisse couche de neige, et hier les flocons sont encore tombés. La nouvelle couche est moins tassée, plus légère, et surtout elle est moins bien accrochée à la pente.

Les nuages sont partis et aujourd'hui, il fait beau. La neige poudreuse attire les skieurs, mais c'est justement quand le soleil est revenu que le danger est le plus fort. La neige fraîche a commencé à fondre. Chargée en eau, elle pèse plus lourd qu'hier, et la plaque de neige reste fragile. Parfois, un seul skieur suffit à la fissurer. Les plaques se détachent : c'est l'avalanche.

Les skieurs présents sous la coulée de neige ont rarement le temps d'éviter la vague blanche, rapide et puissante. Et une fois qu'ils ont été engloutis, les secouristes n'ont que quelques dizaines de minutes pour venir les aider.

Un cycliste de 106 ans « prend sa retraite »

Sur ces images, une performance sportive inégalée. C'était il y a 1 an. Robert Marchand parcourt un peu plus de 22 km en 60 minutes et devient champion du monde amateur – donc non professionnel – dans sa catégorie : les plus de 105 ans.

Il avait 14 ans quand il a remporté sa première course de vélo. Entre cet événement et son record, Robert Marchand a eu plusieurs vies : il a été pompier – à Paris, éleveur de poulets – au Vénézuela, en Amérique du Sud, bûcheron – au Canada...

Retraité depuis cette semaine, Robert Marchand continue de pédaler, entre 5 et 10 minutes par jour, sur son vélo d'appartement. Sa formule magique peut vous être utile : « pas de cigarette, très peu d'alcool, du sport, et beaucoup de fruits et légumes ».

Mon Fil Info c'est fini pour aujourd'hui mais Ugo vous donne rendez-vous ce week-end pour un petit récap des sujets de l'actu.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Recommandations