Limitation de vitesse, Corée, JO - Le JT du 10 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 11-01-2018

Sur les routes, les conducteurs vont devoir apprendre… à ralentir. On remonte le temps, à l'époque où Corée du Nord et Corée du Sud n'existaient pas. Et pour terminer, la bande-annonce des JO d’hiver qui commencent dans un mois. Mon Fil Info, c’est parti !

Limitation de vitesse

Pour commencer ce journal, on prend la route… mais doucement. Bientôt, les automobilistes vont devoir y aller mollo sur l’accélérateur. 

Sur certaines routes de campagne – les plus dangereuses – ce panneau va disparaître, remplacé par celui-ci. Le Premier ministre veut réduire la vitesse autorisée sur une partie des routes de France. De 90 km/h à 80 km/h, à partir du 1er juillet. Objectif : faire baisser le nombre d'accidents.

Depuis quelques années, la route tue de plus en plus. En 2016, près de 3 500 personnes sont mortes, plus de 72 000 ont été blessées. Et dans plus de la moitié des cas d'accidents mortels, les véhicules roulaient trop vite.

Certaines associations, certains groupes d'automobilistes sont mécontents : selon eux, le passage de 90 km/h à 80 km/h ne fera pas forcément baisser le nombre d'accidents... Ils expliquent que cette décision va surtout gêner, ralentir ceux qui utilisent leur voiture pour aller au travail, par exemple.

Le Premier ministre veut aussi punir plus durement les conducteurs ayant bu trop d'alcool... Et dans certains cas, les policiers pourront confisquer le permis de ceux qui utilisent leur téléphone au volant.

Corée du Nord, Corée du Sud : « frères-ennemis »

C'est l'histoire de deux voisins pas vraiment copains : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Des représentants de ces deux pays se sont rencontrés hier. Ils ne s'étaient pas parlé depuis plus de deux ans. On vous explique.

Longtemps, Corée du Nord et Corée du Sud ne formaient qu'un seul pays, gouverné par des rois. En 1910, les Japonais envahissent le royaume pour ses richesses... Ils le dirigeront pendant 35 ans.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale – en 1945 – le Japon fait partie des perdants. Les grands vainqueurs, États-Unis et Russie, se partagent son territoire... la Corée. Les États-Unis au Sud, la Russie au Nord.

Depuis, la réunification des « deux Corées », leur réunion, est impossible. La Corée du Sud – proche des États-Unis, et la Corée du Nord – proche de la Russie, ne sont pas d'accord sur la manière d'organiser la vie dans chaque pays. Les habitants des 2 Corées ont des systèmes politiques très différents.

Et 1950, la Corée du Nord a tenté d'envahir le Sud. Les États-Unis ont envoyé leur armée pour défendre la Corée du Sud... Le début d'une guerre qui a duré 3 ans. Depuis, et même si les 2 pays ne se combattent pas directement, la paix est toujours fragile…

Les JO commencent dans un mois

Le rapprochement entre ces deux pays passera peut-être par le sport... Des athlètes de Corée du Nord veulent participer aux Jeux Olympiques d'hiver – qui commencent dans un mois... en Corée du Sud. Bon, à cause du décalage horaire, les épreuves auront lieu la nuit. Du coup, si vous voulez les regarder, il faudra allumer la télé discrètement. C’est le thème de la bande-annonce des JO !

Mon Fil Info c'est fini pour aujourd'hui. Ugo vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle émission. Bye bye !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018