Le récap' de la semaine du 8 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 17-01-2018

C'est le weekend et comme chaque semaine, on vous a préparé un petit récap’ des actus à ne pas manquer.

Lundi, on revenait sur les attentats de janvier 2015... 3 ans après les faits. L’info cette semaine, c’était aussi les avalanches, dans les Alpes. On en a parlé mardi et depuis, il y en a eu beaucoup d’autres. Pour les fans de nouvelles technologies, petite visite du CES, aux États-Unis, un immense salon high-tech. Et pour finir, rencontre avec Robert Marchand, un jeune retraité du vélo… De 106 ans. Mon Fil Info, le récap’, c’est parti!

Les attentats de janvier 2015

Des tirs en rafale. Des tirs de kalachnikovs, des armes de guerre. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi massacrent 12 personnes dans les locaux du journal Charlie Hebdo, à Paris. Des journalistes, des dessinateurs, un homme qui travaillait dans l'immeuble et 2 policiers dont un, un peu plus tard, dans la rue. Les 2 terroristes disent vouloir se venger, car le journal s'est moqué du prophète de leur religion, l'Islam. Ils seront retrouvés et tués par la police, deux jours après.

Le lendemain, Amedy Coulibaly tue une policière près de Paris et le 9 janvier, 4 clients d'un supermarché juif tombent sous ses balles. Tués... parce qu'ils étaient juifs. Le terroriste sera éliminé quelques heures plus tard, pendant l'assaut de la police.

Au moment des attaques, l'organisation terroriste Al-Qaïda dit avoir aidé les frères Kouachi. Et Daech, un autre groupe terroriste, dit avoir soutenu Amedy Coulibaly. Depuis ces attaques, 14 personnes ont été mises en examen – arrêtées par la police et accusées par les enquêteurs d'avoir aidé les tueurs, en leur fournissant des armes ou de l'argent.

Avalanches

Lundi, en Savoie, il est tombé presque 2 mètres de neige... En quelques heures. Là, comme dans d'autres départements des Alpes, la neige a tout recouvert. Les routes, les voitures, les rues. D'après Météo-France, une telle masse de flocons ne tombe qu'une fois tous les 30 ans.

Certains villages – celui-ci par exemple, dans les Hautes-Alpes – sont coupés du monde. Les pompiers sont les seuls à pouvoir y accéder pour rendre visite à ceux qui y vivent, isolés. Plusieurs routes ont été fermées, interdites à la circulation pour éviter les accidents.

Ici, une coulée de neige a dévalé la pente... Elle s'est arrêtée au pied du village. Aux Houches, en Haute-Savoie, une autre coulée est allée plus loin : une quarantaine de chalets ont été touchés.

Nouvelles technologies 

Nous sommes à Las Vegas, dans l'Ouest des États-Unis. Comme tous les ans à la même époque, c'est le CES, un énorme salon consacré aux nouvelles technologies. On y croise des drones évidemment, des véhicules à tout faire, des robots en tous genres... Souvent, les entreprises présentes au CES ne montrent que des prototypes – des modèles uniques, en test. Mais dans quelques années, certains de ces objets se seront peut-être fait une petite place dans votre maison.

Cette machine, qui plie vos vêtements toute seule... Ou bien cet écran pliable par exemple, qui se range comme une affiche dans son meuble. Vous voudrez peut-être emporter cette valise en voyage... Mais en fait c'est elle qui vous suivra, puisqu'elle est équipée d'un système de reconnaissance faciale, d'une caméra qui reconnaît les traits de son propriétaire.

Pour terminer, on vous présente ce drôle de véhicule, un croisement entre entre le skate, le surf et le gyropode... Son inventeur espère le voir bientôt quitter les moquettes du salon pour envahir les rues... Et se remplir les poches.

Cyclisme - Robert Marchand 

Sur ces images, une performance sportive inégalée. C'était il y a 1 an. Robert Marchand parcourt un peu plus de 22 km en 60 minutes et devient champion du monde amateur – donc non professionnel – dans sa catégorie : les plus de 105 ans.

Il avait 14 ans quand il a remporté sa première course de vélo. Entre cet événement et son record, Robert Marchand a eu plusieurs vies : il a été pompier – à Paris, éleveur de poulets – au Vénézuela, en Amérique du Sud, bûcheron – au Canada...

Retraité depuis cette semaine, Robert Marchand continue de pédaler, entre 5 et 10 minutes par jour, sur son vélo d'appartement. Sa formule magique peut vous être utile : « pas de cigarette, très peu d'alcool, du sport, et beaucoup de fruits et légumes ».

 

Le récap', c'est terminé... Lundi, rendez-vous avec Mathilde... C'est avec elle que vous suivrez le fil de l'info.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Recommandations