Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 31-05-2017

Début mars, Wikileaks a révélé environ 9.000 documents présentés comme provenant de la CIA. On y apprenait entre autre que l’agence de renseignements peut aujourd’hui nous espionner via nos smartphones, nos ordinateurs et même via les Smart TV Samsung. Le but annoncé par Wikileaks pour justifier son action n’est pas de faire un mauvais coup de pub à Samsung mais « d'initier un débat public sur la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des cyber-armes ».
Alors Wikileaks, traître à abattre ou lanceur d’alerte héroïque ? La question est intéressante et va nous permettre justement de parler des lanceurs d’alerte.

L’expression « lanceur d’alerte » est plutôt récente. En France elle s’est démocratisée dans les années 2000. Comme d’habitude il y a plusieurs définitions mais un lanceur d'alerte grosso modo c’est une personne ou un groupe de personne qui signale ou révèle des informations concernant des menaces ou un tort pour l’intérêt de tous dans le contexte de sa relation de travail, qu’elle soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Un lanceur d’alerte essaie souvent de rester anonyme, car la dénonciation, par exemple, de l’entreprise pour laquelle il travaille, peut avoir des conséquences sur son quotidien; surtout quand cette entreprise c’est le gouvernement.

On vous prévient c’est une sacrée histoire ! Et si on vous dit ça, vous allez sûrement dire : mais « Quelle Histoire Cyrus ? » 

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Recommandations