Pourquoi y a-t-il une séparation des pouvoirs ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 12-05-2017

La présidentielle de 2017 a fait parler de quelque chose qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps en France, la séparation des pouvoirs. Et ça c’est une sacrée histoire ! Et si je vous dis ça, vous allez sûrement me dire mais quelle histoire Cyrus ?

Je vous résume ce qui s’est passé. Au début de cette année, le parquet national financier, le PNF, enquête sur François Fillon. Vous le savez sûrement, il veut être président et la justice pense qu’il aurait détourné de l’argent de l’Etat, donc de l’argent public. Il a ses avocats qui le défendent et qui expliquent que l’enquête du PNF ne respecte pas la séparation des pouvoirs. Alors c’est quoi exactement la séparation des pouvoirs ?

En France il  y a 3 pouvoirs principaux : le pouvoir législatif, c’est lui qui fait les lois, le pouvoir exécutif qui les applique et le pouvoir judiciaire qui intervient quand il y a des désaccords. À l’époque de la monarchie, le roi cumulait les trois pouvoirs et pouvait faire ce qu’il voulait. Il pouvait créer une loi, l’appliquer et si quelqu’un n’était pas d’accord, il s’en occupait aussi. Le principe de la séparation des pouvoirs a été mis dans l’article 16 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 aout 1789. Mais ces idées de pouvoirs séparés ont été pensées en premier par les philosophes, comme le français Montesquieu ou l’anglais John Locke. Ils avaient cette théorie de la séparation des pouvoirs pour séparer les différentes fonctions de l’Etat et éviter que des gens en profitent...

Retrouvez le premier épisode sur les Fake news.

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Recommandations