Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - La robotisation

Quelle histoire Cyrus !

Publié le - Mis à jour le 26-04-2017

Vous êtes peut-être passés à côté de l’information la plus folle du mois de février 2017, la décision de l’émirat de Dubaï d’installer dès cet été des drones taxis. Il faut que je vous raconte, c’est une sacrée histoire ! Et si je vous dis ça, vous allez sûrement me dire : " mais quelle histoire Cyrus ? "

Alors vu votre manque de surprise je vais redire ça calmement. Dubai parle d’installer des taxis-volants-sans-pilote pour transporter une personne pendant une vingtaine de minutes. L’idée c’est que vous rentriez dans le drone, vous indiquiez votre destination et c'est tout. Ensuite il y a un centre de contrôle qui suit le parcours du drone. Il pourra aller à 100km/h et jusqu’à 300 m d’altitude, avec 23 minutes de temps de vol maximum.

Mais c'est pas vraiment nouveau ça à Dubaï. Parce que le quart de leurs transports n'aura pas de chauffeur d’ici à 2030. C'est révolutionnaire, mais cette révolution, elle est mondiale, parce qu'entre les voitures sans conducteur de Google, Uber ou Tesla, ou d'autres choses, comme par exemple le fait de payer de plus en plus à la caisse électronique dans les magasins, on a l'impression que le monde va de plus en  plus vers l’emploi robotisé.

Perso, je ressens la même chose que si je devais monter dans l’un des taxis volants sans pilote de Dubaï : je suis exité et en même temps, j'ai un peu peur. Alors que c'est quelque chose qui n’est pas nouveau...

 

Pour aller plus loin :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/robotisation-et-progres-technologique-quelle-menace-pour-l-emploi_2017112.html

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Recommandations