L’énergie nucléaire : utile ou dangereux ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 11-05-2017

Six ans après le tremblement de terre et le tsunami de Fukushima au Japon, qui avaient provoqué un accident nucléaire, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler du débat sur l’énergie nucléaire en France. Et l’énergie nucléaire c’est une sacrée histoire. Et si je vous dis ça vous allez sûrement me dire : mais Quelle Histoire Cyrus ?

Aujourd’hui, nous allons parler du nucléaire. En 1886, un physicien français, Henri Becquerel, a découvert la radioactivité d'un minéral, l'uranium. Ensuite, après de nombreuses découvertes autour de la radioactivité réalisées entre autres par Marie Curie, c’est en 1938 que deux chimistes allemands, Strassmann et Hahn mettent en évidence le phénomène de fission nucléaire. 

Pour que vous compreniez mieux, tout élément de notre Univers, que ce soit le soleil, l'eau ou notre corps, est composé d’atomes. Dans le cas d’une fission nucléaire, on force le noyau d’un atome lourd, comme un atome d’uranium, à se séparer en deux noyaux plus légers. Cette séparation dégage énormément d’énergie.

Après cette découverte, c’est la Seconde Guerre mondiale. Dès 1941, plusieurs physiciens réfugiés aux États-Unis se rassemblent pour faire leurs recherches ensemble, c'est le « Projet Manhattan ». Et ça a donné la bombe atomique.

Le développement de l’énergie nucléaire est donc complètement lié à celui de l’arme nucléaire.
 

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Recommandations