États-Unis - Russie : une nouvelle guerre froide ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 31-05-2017

Une reprise de la guerre froide est-elle envisageable ?

Avec les récents événements intervenus en Syrie, on a pu avoir peur à l’échelle internationale d’une nouvelle Guerre entre la Russie et les Etats-Unis. 

Comme d’habitude, petit rappel des faits. Au début du mois d’avril 2017, Bachar el-Assad, président syrien, est suspecté d’avoir envoyé des avions, bombarder des civils syriens à Khan Cheikhoun avec du gaz neurotoxique. Donald Trump, président des Etats-Unis, a voulu lui faire comprendre qu’il s’agissait de la limite à ne pas franchir et a fait bombarder la base militaire d'où seraient partis les avions. Les Russes, alliés de Bachar el-Assad, ont fermement condamné l’attitude des américains et du coup, le reste du monde a eu peur d’une guerre entre les deux pays. C’est étonnant parce que Donald Trump donnait l’impression que les rapports avec la Russie allaient s’améliorer. Mais là ça va être tendu, et les rapports risquent de se ...refroidir.

La guerre froide telle que racontée, avec un monde bipolaire autour d’un bloc soviétique et d’un bloc américain est terminée. Aujourd’hui le monde est multipolaire, d’autres zones géographiques sont montées en puissance et pèsent dans le jeu : L’Europe, les USA, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, le Brésil... même la Russie qui a remplacé l’URSS…. Et d’ailleurs le clash entre l’ouest capitaliste et l’est communiste est terminé. Aujourd’hui on a deux grandes puissances capitalistes qui s’affrontent. Cependant, je ne peux pas m'empêcher d’avoir l’impression que cette guerre froide ne s’est jamais vraiment arrêtée, on est encore sur une guerre indirecte autour de territoires clés comme la Syrie, l’Ukraine ou la Corée du Nord, soutenu par l’un ou l’autre. Le tout sur fond d’espionnage et d’intervention discrète, par exemple la Russie a été accusée par les USA d’être intervenue par des cyberattaques pendant la dernière campagne présidentielle...

Aujourd'hui, dans Quelle histoire Cyrus on va parler des relations entre les Etats-Unis et la Russie et de la Guerre Froide. Parce que la Guerre Froide c’est une sacrée histoire, et si on vous dit ça vous allez sûrement nous dire : mais quelle histoire Cyrus ?

 

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Recommandations