Etre adolescent dans la jungle de Calais

T'as Tout Compris - Episode 11 - Emission avec le collège Camille Guérin de Poitiers

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 16-02-2016

Rocade de la zone portuaire de Calais. Dernière étape pour les réfugiés avant d’espérer rejoindre l’Angleterre. Dans la « jungle » de Calais, plus de 5000 réfugiés vivent dans des cabanes de fortune. Dans la jungle, les réfugiés se regroupent par nationalités.

Dans ce reportage, on découvre le secteur des afghans : beaucoup d’hommes, peu de femmes, et une minorité d’adolescents livrés à eux-mêmes. Dans chacun des abris de la jungle, ce sont des récits de vies dramatiques.

Dans une de ces cabanes par exemple, vit un adolescent afghan de 13 ans, Rihanullah. Arrivé dans la jungle depuis deux semaines, il a fuit la guerre dans son pays. Il explique que son père est mort et que sa mère est restée en Afghanistan. Il raconte également les dangers du voyage pour arriver jusqu’à Calais.

Il montre également l’insalubrité dans laquelle il vit : de l’eau s’infiltre dans sa cabane en bois. Tout est trempé. Il survit sans fenêtre, dort et mange à même le sol sur des couvertures trempées par la pluie. La jungle n’est pas un monde pour les enfants. Ils sont maltraités, intimidés…

L’objectif de Rihanullah : rejoindre son oncle à Londres et aller à l’école. Sa vie future ? Il rêve d’être médecin.

Ce sont des centaines d’enfants isolés qui vivent dans la jungle de Calais.

Réalisateur : Hélène Roussel, Fred Mianne

Producteur : La Générale de Production, France télévisions

Production : 2016

Recommandations