CES de Las Vegas, Bitcoins, Visons - Le JT du 11 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 16-01-2018

En ce moment, la capitale mondiale de la technologie, c'est Las Vegas, aux États-Unis. Les Bitcoins, vous connaissez ? C'est une monnaie... Invisible. Et puis en fin de journal, des images d'une boule de poils menacée... Vous êtes dans Mon Fil Info... Action !

Les nouvelles technologies s’exposent à Las Vegas

Vous voyez ce panda, là ? Il est ultra hi-tech. Si je claque des doigts, il me fait un café. Ok, ça ne fonctionne pas... En fait, les vraies inventions du moment, elles sont ici.

Nous sommes à Las Vegas, dans l'Ouest des États-Unis. Comme tous les ans à la même époque, c'est le CES, un énorme salon consacré aux nouvelles technologies. On y croise des drones évidemment, des véhicules à tout faire, des robots en tous genres... Souvent, les entreprises présentes au CES ne montrent que des prototypes – des modèles uniques, en test. Mais dans quelques années, certains de ces objets se seront peut-être fait une petite place dans votre maison.

Cette machine, qui plie vos vêtements toute seule... Ou bien cet écran pliable par exemple, qui se range comme une affiche dans son meuble. Vous voudrez peut-être emporter cette valise en voyage... Mais en fait c'est elle qui vous suivra, puisqu'elle est équipée d'un système de reconnaissance faciale, d'une caméra qui reconnaît les traits de son propriétaire.

Pour terminer, on vous présente ce drôle de véhicule, un croisement entre entre le skate, le surf et le gyropode... Son inventeur espère le voir bientôt quitter les moquettes du salon pour envahir les rues... Et se remplir les poches.

Argent : les Bitcoins, c’est quoi ?

Vous avez déjà payé en Bitcoins ? Moi oui. Ce panda justement, je l'ai acheté avec cette monnaie. Une monnaie invisible. Pas de pièces, pas de billets. On vous explique.

Des vêtements, de la nourriture, des voyages et même des maisons… On peut acheter plein de choses avec le Bitcoin, dans des milliers de boutiques dans le monde. Et surtout sur plus de 100 000 sites web. Créée en 2009, c'est avant tout une monnaie d'Internet. Pas de pièces ni de billets : elle est complètement électronique.

Pour payer en Bitcoin, il faut un portefeuille, lui aussi électronique. Il sert à garder et à expédier cette monnaie vers le portefeuille d'autres utilisateurs. On le remplit en vendant des choses, en convertissant son argent en bitcoin, ou en « minant ».

Car le Bitcoin ne dépend pas d'un pays ou d'une banque, mais de certains internautes, les « mineurs ». Ils vérifient et approuvent sur de puissants ordinateurs toutes les ventes, tous les achats… En récompense, ils reçoivent les nouveaux Bitcoins, nouvellement créés par un logiciel. Actuellement, un bitcoin vaut environ 10 000 euros. C’est 10 fois plus qu'il y a un an.

Le vison d’Europe, mammifère menacé

Le panda est en danger en Chine... En France c'est plutôt le lynx et le loup. Et puis il y a un troisième mammifère moins connu, menacé lui aussi, dans notre pays...  C'est celui-ci.

Dans les rivières, il est de plus en plus rare d'apercevoir cette petite bête, qui pointe le bout de son nez. En France, le vison d'Europe est en danger. D'après des spécialistes, il en reste moins de 250 à l'état sauvage. C'est la faute des hommes qui détruisent son habitat naturel avec leurs constructions et à leurs voitures qui les écrasent.

En Charente-Maritime, ces deux personnes ont une mission : compter ces petites boules de poils. Sur ces images, un vison capturé. Ce piège est inoffensif – il ne fait pas de mal à ses prisonniers – mais il permet de compter les visons avant de les remettre en liberté.

Pour éviter la disparition totale de la bestiole, ce zoo français accueille des animaux venus d'autres pays d'Europe. Ces mammifères peuvent s'y reproduire tranquillement... Avant d'être relâchés dans la nature, pour faire grossir la population de visons sauvages.

Mon Fil Info c'est fini pour aujourd'hui. Demain, vous avez rendez-vous avec Mathilde. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Recommandations