Avalanches, Kim Jong-Un, No pants day - Le JT du 9 janvier 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Janvier 2018

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 16-01-2018

Chutes de neige record dans les Alpes

Lundi, en Savoie, il est tombé presque 2 mètres de neige... En quelques heures. Là, comme dans d'autres départements des Alpes, la neige a tout recouvert. Les routes, les voitures, les rues. D'après Météo-France, une telle masse de flocons ne tombe qu'une fois tous les 30 ans.

Certains villages, celui-ci par exemple, dans les Hautes-Alpes sont coupés du monde. Les pompiers sont les seuls à pouvoir y accéder pour rendre visite à ceux qui y vivent, isolés. Plusieurs routes ont été fermées, interdites à la circulation pour éviter les accidents. Hier, le risque d'avalanches était très élevé. « Vigilance rouge ».

Ici, une coulée de neige a dévalé la pente... Elle s'est arrêtée au pied du village. Aux Houches, en Haute-Savoie, une autre coulée est allée plus loin : une quarantaine de chalets ont été touchés.

On part maintenant en Corée du Nord. Depuis ce matin, ce pays a recommencé à discuter avec la Corée du Sud, son voisin et son ennemi. On reviendra bientôt sur ce qui oppose les deux Corées depuis plus de 70 ans. Mais aujourd'hui, on vous explique qui est Kim Jong-un, le chef de la Corée du Nord... dans un portrait tout en papier.

Portrait de Kim Jong-Un, le chef de la Corée du Nord

Kim Jong-un est né en Corée du Nord, le 8 janvier 1982... ou peut-être 1983, ou 84 ; il refuse de donner sa véritable année de naissance. Adolescent, il part faire ses études en Suisse. Il est passionné de basket. De retour en Corée du Nord, il lâche le ballon et prend les armes : il suit une formation militaire.

Avant lui, son père était déjà président... et son grand-père aussi. Le pouvoir en Corée du Nord, c'est une affaire de famille ! En 2011, à la mort son père, Kim Jong-un devient le chef de la République populaire et démocratique de Corée – le vrai nom du pays.

Démocratique ? Pas vraiment. La Corée du Nord est une dictature : seul un petit groupe de personnes, contrôlées par Kim Jong-un, prend des décisions. Ceux qui s'y opposent sont torturés, parfois tués... Et les Nord-Coréens n'ont presque pas accès à Internet.

Kim Jong-un fait régulièrement tirer des missiles par son armée. Il utilise des scientifiques du pays pour fabriquer une bombe nucléaire. Son but ? Montrer au monde qu'il possède des armes puissantes, capables de frapper n'importe quelle partie de la planète.

Vous l'avez vu au début du journal, l'hiver est bien là. Mais nous à Mon fil info, on n'a pas froid ! Bon moi j'arrête là, mais certains sont allés un peu plus loin. Regardez.

No pants day : Ces voyageurs qui n’ont pas froid… aux fesses

Ce jeune homme fait un peu le malin mais à la base, l'idée est de faire comme si de rien n'était, comme s'il était tout-à-fait normal de se promener les jambes à l'air. Dimanche, le thermomètre affichait 3 degrés à Londres, la capitale du Royaume-Uni... Température idéale pour le « No Pants Tube Day », la « journée sans pantalon dans le métro ». Plusieurs centaines de personnes y ont participé.

Cette drôle d'idée est née à New York, aux États-Unis, en 2002. Depuis, elle s'est répandue dans plusieurs villes, un peu partout sur la planète. Pour voyager léger et surtout… Pour rigoler.

Mon Fil Info c'est déjà terminé ! Mais on vous donne rendez-vous demain, et c'est Mathilde qui sera aux commandes. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018