La diversité et l'utilité du monde des insectes

Publié le - Mis à jour le 18-04-2013

Exposition sur les insectes au Jardin des plantes à Paris

Ils ne sont pas grands, mais ils sont présents sur toute la planète et indispensables à la vie. Les insectes ont bien des arguments pour que l’on s’intéresse à eux. Le Jardin des plantes, à Paris, leur consacre une exposition, qui ouvre ses portes mercredi 17 avril 2013.

illustration article expo insecte

Un million d'espèces d'insectes environ sont connus, mais en réalité ils pourraient être entre 2 et 20 millions… voire plus ! « Les insectes constituent plus de la moitié de toute la biodiversité de la planète. À titre de comparaison, on compte environ 10 000 espèces d'oiseaux et 5 500 espèces de mammifères », explique l’entomologiste (spécialiste des insectes) Christophe Daugeron. Même s’ils ont des formes différentes, les insectes sont facilement reconnaissables : ce sont les seuls animaux du monde à avoir 6 pattes. Et, contrairement à nous et les mammifères, ils n’ont pas d’os. Ils possèdent un corps soutenu et protégé par une enveloppe externe très dure, appelée la cuticule.

 

Le rôle essentiel des insectes

Il n’est pas rare que ces petites bêtes pleines de pattes rebutent ou fassent peur. Nous les chassons et les écrasons volontiers, sans toujours nous rendre compte qu’ils tiennent un rôle essentiel dans la nature. « Ils recyclent la matière organique (bois, feuilles mortes…) ; ils sont les principaux pollinisateurs des plantes à fleurs et ils sont aussi des nettoyeurs de la nature : par exemple, les larves de moustiques sont capables de filtrer l'eau, d'autres éliminent les cadavres des gros animaux… », affirme Christophe Daugeron.

 

Notre dépendance aux insectes

Les insectes ont besoin des plantes, mais les plantes ont également besoin des insectes : cette association durable entre ces deux organismes vivants porte le nom de « symbiose ». « Il est clair que sans insectes, il n’y pas de reproduction des plantes et pas d'agriculture », ajoute l’entomologiste. On estime que 35 % des ressources alimentaires mondiales sont dépendantes des insectes ! D’autre part, plusieurs espèces représentent une source alimentaire importante pour certaines civilisations Les insectes, des acteurs indispensables donc qui méritent bien une exposition.

 

Myriam Rembaut

 

Pratique
L’exposition Les insectes passent à table a lieu du 17 avril 2013 au 01 octobre 2013, au Cabinet d'histoire du Jardin des plantes, 57 rue Cuvier, à Paris. Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 40, sauf les mardis. Et de 10 h à 17 h 40 les samedis, dimanches et jours fériés. Tarifs : 3 euros/1 euro.

Recommandations