Cinéma : À plein gaz pour Planes !

Publié le - Mis à jour le 09-10-2013

Après Cars, les studios Disney proposent de suivre les aventures aériennes de Dusty, un petit avion de ferme. Celui-ci veut réaliser le rêve de sa vie : voler parmi les plus grandes stars du ciel lors d'une course. Mais son plan de vol ne sera pas sans obstacles et Dusty va devoir se surpasser... Atterrissage prévu dans les salles le 9 octobre 2013.

Dusty travaille dans les champs. Il est chargé de répandre des engrais sur les cultures. Mais son rêve est ailleurs : il veut participer à des courses de vitesse et voler parmi les avions les plus rapides de la planète. Seulement Dusty a un petit problème : il a le vertige ! À plus de 300 mètres d'altitude, il panique. Malgré sa différence, il s'entraîne durement pour concourir au Grand rallye du tour du ciel, une course mythique pour tous les avions. À sa grande surprise, il se qualifie et commence à penser que tout est possible. Mais il devra affronter le terrible Ripslinger, gagnant redouté de l'année précédente. Dusty va chercher à dépasser sa peur… Et sera aidé par une flotte d'avions un peu dingos venus des quatre coins du monde.

Des gags pleins le moteur

Planes reprend la recette de ce qui a fait le succès de Cars. Tous les véhicules - qu'ils roulent ou qu'ils volent - ont une personnalité bien à eux, souvent liée à leur pays d'origine. Drôles, attachants, émouvants - et même amoureux -, ils font régner une bonne ambiance dans cette course semée d'embûches et d'ennemis. Le film invite aussi au voyage. Durant la compétition, les avions font escale d'un continent à l'autre, passant, entre autres, du Taj Mahal en Inde à l'aéroport américain de New York. Le jeune spectateur peut alors découvrir de nombreux paysages, reconstitués à partir d'images réelles, et des coutumes différentes. Le tout avec une impression d'aller à une vitesse folle !

Rien n'arrête ceux qui croient en leurs rêves

Dusty n’a pas été construit pour voler très haut. Logique qu’il ait peur de prendre de l'altitude et n'ait pas confiance en lui. Mais qu'est-ce que la confiance en soi ? C'est un sentiment fort, qui se développe en acceptant d'être ce que l’on est, avec ses qualités et ses défauts. Si l’on n’a pas peur d'être soi-même, il est alors possible de lancer dans n'importe quelle aventure sans craindre d'échouer. C’est ce que Dusty va apprendre au cours du rallye.

 

Lise Le Fanu

 

Recommandations