icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 16/10/2015

Existe-t-il plusieurs races humaines ?

1 jour, 1 question

Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun. 

Biologiquement, existe-t-il des races humaines ?

Donc, biologiquement, il n’existe pas de races humaines, seulement une seule espèce : l’espèce humaine. 

Alors pourquoi on entend parler de race ? 

Car il y a des personnes racistes qui souhaitent classer les humains en fonction de leur apparence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis pensaient qu'ils appartenaient à la race aryenne : des humains à la peau blanche, blonds et aux yeux bleus. L’existence de cette race aryenne n’était pas prouvée scientifiquement, mais elle permettait aux nazis d’exclure le reste de la population. Les gens racistes utilisent souvent l’idée de race pour affirmer qu’ils sont supérieurs, ce qui leur permet d’exclure ou de persécuter les autres, qu’ils déclarent généralement inférieurs. Par exemple, en Afrique du Sud, durant l’apartheid, de 1948 à 1991, les blancs et les noirs n’avaient pas les mêmes droits et les blancs étaient favorisés. Tout au long de l’histoire, il y a toujours eu des gens pour utiliser cette idée non scientifique de race pour rejeter ceux qui ne leur ressemblaient pas. Et encore aujourd’hui, certains utilisent des idées racistes pour accuser une partie de la population d’être responsable de problèmes dont souffre leur pays.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 16/10/15

Modifié le 13/10/22

Ce contenu est proposé par