icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias01:42Publié le 13/12/2016

Est-ce que YouTubeur c'est un métier ?

1 jour, 1 question

C’est un peu comme si tu demandais si star, c’est un métier. Les YouTubeurs sont avant tout connus pour leur talent : chant, comédie, sport, maquillage… Mais, comme les stars, ils sont aimés d’un public et c’est leur force. 

Être une star sur YouTube c’est différent, non ? 

C'est vrai, les YouTubeurs commencent souvent seuls et n'ont pas besoin que quelqu'un les engagent pour se lancer. C'est le public qui juge directement leur production et les couronne star. Du coup, les YouTubeurs entretiennent une relation forte avec les vieweurs. Ils savent que c'est la clé du succès, car ils leur permettent de gagner de l'argent sur YouTube. Plus il y a de vues, plus le YouTubeur touche dessus. Or, il faut énormément de vues pour toucher un peu d'argent, sauf si le YouTubeur atteint un certain succès. Il peut alors rejoindre un MCN (Media Channel Network), une entreprise qui va s'occuper de mieux vendre le contenu du YouTubeur en échange de 10 à 30 % de ses gains. Le MCN va négocier avec des marques pour avoir une pub sur la chaîne du YouTubeur ou un produit, comme des chips, dans sa vidéo. Cela va lui permettre de gagner plus d'argent. Norman, EnjoyPhoenix et Squeezie ont tous un MCN. Ils exercent leur métier d'humoristes, de stylistes ou animateurs sur YouTube qui n'est qu'un moyen pour eux d'aller à la rencontre de leur public, comme la télé ou la scène.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 13/12/16

Modifié le 15/09/23

Ce contenu est proposé par