Chargement de la playlist en cours...

Ca sert à quoi la palme d'or ? - 1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

Publié le - Mis à jour le 22-05-2017

Une récompense en or

Après quinze jours de paillettes et de stars, Cannes se prépare à fermer les portes du Festival international du cinéma. Mais avant, il reste une dernière cérémonie à accomplir : remettre la Palme d'or.

C’est la récompense suprême décernée par le jury du Festival. Elle prime le meilleur film de la sélection de tout ceux qui sont en compétition.

La Palme d’or a la forme d’une feuille de palmier. Elle fait référence à celle représentée sur le  blason de la vieille cité de Cannes et symbolise en même temps la victoire.

Pour décerner le grand prix, le jury a vu toute la sélection des films en compétition, projetés lors du festival.

À la fin, les membres se réunissent et choisissent le gagnant principal - le meilleur film - ainsi qu’une longue liste d’autres récompensés, comme le meilleur acteur, la meilleure actrice, le meilleur scénario, etc.

Les noms des primés est très attendue par les professionnels du cinéma et la presse. La liste est annoncée au cours d’une grande cérémonie.

Le temps des remerciements

Les festivaliers se retrouvent une dernière fois au Palais des Festival pour assister à la remise des prix. C’est un moment d’émotion où les récompensés expriment leur joie et leurs remerciements.

Le film qui a reçu la Palme d’or devient dès lors célèbre dans le monde entier.

Après cette grande cérémonie, les perdants et les gagnants, les stars et les professionnels du cinéma se quittent, et se disent « à l’année prochaine » pour un nouveau Festival de Cannes.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Recommandations