icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 28/11/2017

C'est quoi une météorite ?

1 jour, 1 question

Les météorites sont des pierres venues de l'espace qui parviennent sur le sol de la Terre. La plupart sont des débris d'astéroïdes, des rochers qui tournent autour du Soleil.

Mais est-ce qu'une météorite pourrait nous tomber sur la tête ?

En pénétrant dans l'atmosphère à 70 000 km/heure, la plupart de ces morceaux de roche s'embrasent et sont réduits en cendres. Mais des milliers de « cailloux » retombent quand même chaque année sur la Terre. Il est difficile de les retrouver car beaucoup tombent dans les océans ou dans des endroits inhabités. Mais pas tous ! En 1803, une pluie de pierres s'abat sur le village français d'Aigle. C’est à partir de là que les scientifiques comprennent l’origine extraterrestre de ces drôles de cailloux. Ces pierres noires riches en fer ne sont pas des objets magiques, les « cacas des dieux » comme le croyaient les Aztèques ! Souvent, elles tiennent dans la main, mais parfois ce sont de très gros cailloux, comme la météorite de Caille et ses 625 kilos. Et imagine la taille de la météorite qui a formé, au Canada, l’énorme cratère des Pingualuit de plus de 3 kilomètres de diamètres. Enfin, il y a 65 millions d’années, c’est une météorite « poids lourd » qui aurait provoqué la disparition des dinosaures en s’écrasant sur Terre. Mais heureusement les collisions avec d’énormes météorites sont très rares, elles ne se produiraient que tous les 100 000 millions d’années. Ouf !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 28/11/17

Modifié le 16/10/23

Ce contenu est proposé par