C'est quoi la montée des marches à Cannes ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-06-2017

Cannes, capitale mondiale du cinéma

Pendant quinze jours, lors du Festival international du cinéma, tous les regards se tournent vers Cannes.

L’événement attire des centaines de stars, de professionnels du cinéma, de fans et de curieux… Au point que cette ville du Sud de la France passe, durant cette période, de 73 000 habitants à de plus de 200 000. En 2014, le Festival fête sa 67e édition.

Préparée en 1939, c’est finalement le 20 septembre 1946 qu’a lieu la première rencontre. Annuel, le Festival se déroule d’abord en septembre, puis en mai à partir de 1952. Il ne sera pas organisé en 1948 ni en 1950, officiellement pour des problèmes financiers.

La mission du Festival

Le Festival de Cannes a la vocation de mettre en valeur des films, pour promouvoir les talents du cinéma, et de célébrer le 7e art à l’international.

Une série de longs-métrages, issus des quatre coins du monde, sont mis en compétition. Le meilleur, retenu par un jury de professionnels du cinéma, reçoit la Palme d'Or. Le Festival de Cannes fait partie des événements les plus médiatisés après les Jeux olympiques.

Pas de Festival de Cannes sans stars

Les plus grands noms du cinéma français et international viennent à Cannes.

Chaque soir de la quinzaine, avant la projection officielle des films en compétition, acteurs et actrices empruntent un long tapis rouge et montent les marches du Palais des Festivals, revêtus des belles créations des couturiers et des joailliers.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Recommandations