A quoi sert le Pape ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-06-2017

Un chef religieux…

Le pape est le chef de l’Église catholique. Le mot « pape » veut dire « papa » en latin.

Comme un père s’occupe de sa famille, le pape se charge de guider toutes les personnes qui croient en Dieu et en Jésus-Christ. Les catholiques sont plus d’un milliard dans le monde.

Le pape a une triple mission : enseigner la foi en Dieu, garantir aux catholiques les moyens de pouvoir pratiquer leur religion et gérer les affaires de l'Église. Il est assisté dans sa tâche par des collaborateurs et un ensemble d’organismes religieux, qu’on appelle la « curie romaine ».

Le pape est aussi chef de la Cité du Vatican. C’est un État indépendant, créé en 1929 et situé à l’intérieur de Rome, en Italie.

Avec ses 44 hectares (soit l’équivalent d’une quarantaine de terrains de football) et ses 800 habitants environ, il est le plus petit État du monde. Néanmoins, il est reconnu dans le monde entier. Le pape y accueille d’ailleurs d’autres chefs d’États.

Le chef des catholiques n’a pas un rôle important dans les décisions internationales, mais, en revanche, sa parole est écoutée. Il donne principalement son avis sur les dossiers qui abordent les valeurs humaines ou spirituelles.

Le 266e pape

Le pape actuel s’appelle François, un nom qu’il a choisi en hommage à saint François d’Assise, un personnage reconnu chez les catholiques.

Son vrai nom est Jorge Mario Bergoglio. Élu le 13 mars 2013, il est le 266e chef de l’Église depuis 2 000 ans. François est originaire d’Argentine. Il a suivi une formation d'ingénieur chimiste, avant de faire des études pour devenir prêtre.

Dans son pays, il s’est beaucoup occupé des pauvres. Un problème qui est toujours aujourd’hui au centre de ses préoccupations.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions