Ça veut dire quoi droite et gauche en politique ? - 1 jour, 1 question

Publié le - Mis à jour le 31-03-2017

À l’origine

 

La France compte de nombreux partis politiques qui s’inscrivent dans deux grands courants : la droite et la gauche. D’où vient cette idée de désigner des partis plutôt de « gauche » ou plutôt de « droite » ?

Cela remonte à la Révolution française, au moment où l’on s’est interrogé sur la place que devait occuper le roi, et le rôle qu’il fallait lui donner. À l’Assemblée, les députés qui souhaitaient voir le roi conserver ses droits s’installaient à droite dans l’hémicycle. Et, à l’inverse, ceux qui préféraient limiter ses pouvoirs se plaçaient à gauche.

Ainsi sont nées la « droite », dont on dit qu’elle a des idées « conservatrices », et la « gauche », que l’on désigne comme davantage partisan du changement.

 

La droite

 

En général, selon la droite, chacun doit s’investir, s’impliquer, pour réussir sa propre vie et la vie en communauté. La droite considère que le citoyen doit être une personne responsable, maître de son avenir. Ainsi, pour elle, la réussite, l’enrichissement, l’envie d’entreprendre… sont des notions plutôt à encourager.

Pour la droite, les idées de travail et de salaire, d’effort et de récompense, de compétence et de succès sont liées.

Elle rappelle également les notions de faute et de sanction, de droits et de devoirs…

On dit souvent que la droite aime l’ordre, la stabilité et la sécurité (sachant que ces valeurs sont aussi partagées par d’autres). Comme la gauche, la droite défend ses idées pour le bien du pays.

 

La gauche

 

De son côté, la gauche part en général du principe que tout le monde n’a pas les mêmes chances dans la vie.

Pour elle, il est important de commencer par essayer de diminuer les inégalités, les injustices, les différences, pour avancer. La gauche cherche à améliorer et à corriger les imperfections de la vie en communauté. Un rôle confié à l’État. Pour la gauche, si les individus vont mieux, c’est la vie en société qui ira mieux elle aussi.

L’égalité, la solidarité, l’humanisme (c’est-à-dire placer l'homme au-dessus de tout) sont des valeurs que l’on attribue souvent à la gauche (sachant qu’elles sont aussi partagées par d’autres).

Comme la droite, la gauche défend ses idées pour le bien du pays.

 

 

Recommandations