Francetv.fr

Collège de Blanquefort : l'embrigadement djihadiste et la vidéo de viol sur Internet

Émission du 17/01/2016

La question : comment bloquer une vidéo trash sur Internet ?

La question de la semaine traite de la vidéo du viol présumé à Perpignan filmée début janvier et ensuite partagée sur Snapchat avant d'atterrir sur Facebook et Twitter. Elle a tournée en boucle pendant plusieurs heures… Comment une vidéo peut-elle rester en ligne aussi longtemps sur Internet ? Que fait la police et comment faire pour que ce genre de vidéos n'apparaissent plus ou soient censurées plus vite ?

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Résumé

    A l’issue de leur discussion tournée au collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort, trois grands sujets ont été sélectionnés.

    L’image  :  l’incendie d'un hôtel de luxe à Dubaï

    Les collégiens du collège Dupaty ont sélectionné une vidéo qui les a marqués : celle de l’incendie spectaculaire de l’hôtel de luxe “Address Downtown” à Dubaï, qui a eu lieu le 31 décembre. L’auteur de cette vidéo,  le photojournaliste philippin Dennis Borja Mallari, a pu filmé la scène du haut du 48e étage de cet hôtel de luxe, un  gratte-ciel de 306 mètres de haut. Pour fuir les flammes, il s'est accroché à une corde et a tout de même filmé la scène… Il a accordé une interview à T’as tout compris.

     

    La question : comment une vidéo de viol peut-elle rester en ligne aussi longtemps sur Internet ? 

    La question de la semaine traite de la vidéo du viol présumé à Perpignan filmée début janvier et ensuite partagée sur Snapchat avant d'atterrir sur Facebook et Twitter. Elle a tournée en boucle pendant plusieurs heures… Comment une vidéo peut-elle rester en ligne aussi longtemps sur Internet ? Que fait la police et comment faire pour que ce genre de vidéos n'apparaissent plus ou soient censurées plus vite ? T'as Tout Compris a poussé la porte de la police judiciaire, à la rencontre des enquêteurs du net au sein du service en charge de la cybercriminalité.

     

    Le dossier  :  l'embrigadement djihadiste 

    Un an après les attentats à Charlie Hebdo, les collégiens veulent savoir comment on devient djihadiste : comment passe-t-on à l'acte ? Les collégiens ont d’abord tourné leur petite enquête dans la cour de récréation du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort pour savoir si les vidéos de propagande tournées par les islamistes de Daesh, étaient facilement accessibles... Pour répondre à toutes leurs questions, le journaliste Karim  Baouz est l’invité de T’as tout compris.  Il y a 10 ans, il a rencontré Saïd Kouachi, l'un des tueurs de l’attentat de Charlie Hebdo, quand il n'était alors qu'une petit voyou du 19e arrondissement de Paris.

     

Sur le même sujet

Publicité