Châlus bahut !

Collèges

Châlus bahut !

Cette semaine, les élèves du collège Pierre Desproges de Châlus, dans la Haute-Vienne, présentent leur établissement.

Le collège Pierre Desproges est situé à Châlus, au sud-ouest de Limoges en Haute-Vienne, dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Châlus, commune campagnarde, est connue pour être le lieu où Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, fut mortellement blessé en 1199. C’est Pierre Desproges, l’humoriste originaire des environs, qui a donné son nom au collège et y a semé une partie de son humour.

Notre établissement est une petite structure très familiale avec 230 élèves qui se connaissent bien. L’internat accueille 13 collégiens dans une ambiance agréable. Ça bouge beaucoup dans ce collège… De nombreuses activités sont proposées grâce à l’implication des élèves et de l’équipe éducative, qui, d’après les collégiens, est “au top” ! Quelques exemples pour vous donner envie : des compétitions sportives dans tous les domaines (futsal, badminton, hip-hop…), du théâtre avec un stage de trois jours intitulé le “Printemps théâtral”, une chorale qui s’est carrément produite au Zénith de Limoges. Même pas peur !

Côté cours, des options attirantes : DLC, DP3, OC… Pas de panique, on vous explique ! En DLC, on découvre autrement la langue anglaise et les civilisations anglophones. Au plus près des métiers et des formations en DP3 et comme vous le savez, Châlus est au cœur de l’Occitanie. On y enseigne donc forcément la langue occitane, sans oublier le latin… On y tient ! En plus “‘faut pas croire”, on voyage aussi… Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, sports d’hiver…

Dans l’enceinte du collège, une salle est réservée aux élèves pour se retrouver pendant les heures d’études et les récrés : parties de babyfoot endiablées ! Pour les mangas, romans, BD, documentaires, dictionnaires, tout un tas d’ordinateurs : ça c’est au CDI. Un foyer intercommunal  est disponible à proximité du collège les mercredis après-midi, pendant les heures d’études du soir et les vacances scolaires. Bienvenue chez nous, il fait bon vivre.

Publicité