cidj - Information et documentation jeunesse francetv éducation
Comment trouver et réussir son stage !

témoignages et conseils   1 | 2 | 3

Témoignage d'une mère
sur l'aide apportée dans
la recherche du stage



Christine, mère de Jules, 17 ans : « Je l’aide à trouver une entreprise. »

Jules est en deuxième année de bac pro SEN (systèmes électroniques numériques) dans un lycée professionnel de la région parisienne. Il a déjà fait deux stages de 4 semaines chacun et est en recherche de l’entreprise qui l’accueillera pour un troisième stage.

Votre fils a-t-il besoin de votre aide pour trouver une entreprise ?

Oui, car c’est vraiment difficile de trouver des entreprises qui prennent des jeunes. En deuxième année de bac pro, mon fils doit trouver deux entreprises différentes où faire ses 8 semaines de stage, et ce n’est pas évident. Comme il passe beaucoup de temps en cours, il ne lui reste que le mercredi après-midi et le samedi après-midi… Alors, pour qu’il ne se décourage pas, on s’y met à deux !

Comment faites-vous pour l’aider ?

Avant tout, je le motive ! Le soir ou le week-end, je l’encourage, et on se connecte sur Internet pour faire la liste des entreprises dans le secteur de l’électronique. Ensuite, on se connecte sur les sites des entreprises pour trouver le nom du responsable du personnel et son numéro de téléphone. Avec les noms et les adresses mail des responsables, mon fils peut ensuite envoyer ses candidatures par courriel.
Je l’ai aussi aidé à écrire son CV et sa lettre de motivation. On ne savait pas trop comment faire, mais on s’est beaucoup inspiré des modèles trouvés sur Internet.

Lui avez-vous conseillé d’envoyer ses candidatures par mail ?

L’année dernière, nous avons fait l’erreur d’envoyer toutes ses candidatures par courrier classique, sans préciser le nom d’un destinataire au service du personnel. Mon fils n’a eu aucune réponse positive, ça lui coûté de l’énergie, de l’argent ( timbres) et au final, c’est comme s’il n’avait rien fait. C’était une expérience assez décourageante…
L’envoi par mail est plus rapide, et cela permet d’envoyer ensuite un courriel poli à l’entreprise pour demander des nouvelles de sa candidature.

Est-ce que votre fils téléphone aux entreprises ?

Non, il n’aime pas trop téléphoner. Et puis, dans la journée, quand les bureaux sont ouverts, il est en classe ! Alors c’est moi qui appelle les entreprises pour savoir si elles ont bien reçu sa candidature. Les entreprises sont habituées à parler avec les parents des stagiaires, mais je crois que c’est la dernière année que je le fais : il aura 18 ans l’an prochain, et ça deviendra délicat de laisser sa maman appeler !

Ses professeurs l’aident-ils ?

Au début de chaque année, les professeurs donnent aux élèves une liste d’entreprises. Mais certaines d’entre elles étant très éloignées de la maison, comment y aller tous les matins ? De toute façon, cette liste ne suffit pas. Mon fils a écrit à toutes ces entreprises mais, puisque tous les élèves en électronique du lycée envoient aussi leur candidature, les entreprises en reçoivent trop !
Autrement, ses professeurs de lycée lui rappellent sans cesse de trouver une entreprise. Ils lui mettent la pression, mais ils ne nous aident pas beaucoup…

Trouver une entreprise, c’est difficile ?

Ce n’est pas facile du tout ! Les jeunes n’ont pas le temps de chercher, et nous, parents, avons peu de temps également.

 

• Un professeur d’électrotechnique : « Je ne lâche pas les jeunes avant qu’ils aient trouvé leur entreprise. »

• Un chef de travaux : « J’encourage les jeunes à aller au contact direct des entreprises. »

• Un professeur : « Le stage, une expérience en toute autonomie. »

• Une mère d’élève de bac pro : « J’ai beaucoup aidé mon fils à trouver son stage. »

cidj - Information et documentation jeunessefrancetv éducation

© francetv éducation / CIDJ 2010