Connectez-vous avec Google Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Facebook
   
 

Pas encore inscrit ? S'inscrire

FranceTvEducation
Derniers commentaires Humano Bio Je me sens bête, mais je ne comprends pas ce jeu... Cité romaine dommage quand peut pas sauvegarder Le Grand Atlas ça prend du temps à charger
Derniers commentaires Tutoriel Word : insérer une vidéo bonsoir j'ai inséré un lien vidéo dans un document Word mais je n'arrive pas à l Des milliers de candidats pour partir définitivement sur Mars je voudrais bien, sa serais magnifique... L'Homme simplifié La simplification de l'homme est voulu et décidée, non par des machines mais par
Dernières thématiques Elections municipales 2014 Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014... La Première Guerre mondiale : 1914-1918 A l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 11 novembre 1918, Lesite.tv... Les grands courants picturaux du 15ème siècle à aujourd'hui Lesite.tv propose de retracer, à travers une sélection pédagogique de vidéos, la...
Fermer
Partager sur Facebook Twitter Google+
(0 votes) 1 2 3 4 5
Mis à jour le 02/01/2013 à 05:23 | publié le 20/10/2005 à 05:17

Les types de textes

L’essentiel à savoir pour réussir les études de textes littéraires

Ça y est : les premiers devoirs et contrôles viennent de tomber en français. Qu’il s’agisse d’épreuves surveillées en classe ou de travaux maison à rendre, vous ne comprenez plus rien ! En effet, « expressions écrites », « analyses », « relevés », « paragraphes argumentés »… ont remplacé les bonnes vieilles rédactions du primaire. Et que signifie ce jargon mystérieux qui regorge de termes aussi obscurs que «situation d’énonciation», « focalisation » ou « oxymore »? Vos rejetons s’emmêlent les crayons dans leurs explications, les cours demeurent lacunaires, les manuels, dispersant de vagues notions au gré des chapitres, ne vous renseignent guère…

La rentrée à peine entamée, vous vous retrouvez déjà au milieu de crises incessantes. Vous vous arrachez les cheveux en quête de réponses capables d’aider vos enfants perdus, prêt à recourir aux cours particuliers ou à acheter tous les ouvrages parascolaires du marché. Voilà une agitation franchement inutile car il n’y a pas plus facile que la « littérature » au collège. Il suffit simplement de mettre les choses au clair. Alors, avant de dépenser, inutilement dans la majorité des cas, tant votre énergie que des sommes folles, lisez en famille le petit mémo qui suit et apprenez-le par cœur. Sur certains points, il risque de servir encore longtemps, jusqu’en fac probablement…

Le genre des textes

Il ne faut pas confondre:

  • les textes littérairesque sont lesromans, la poésie et le théâtre,
  • les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…

Les types de textes

Il ne faut pas confondre :

  • s’il raconte une histoire, c’est un texte narratif:
    Ex : Soudain, il se mit à courir en appelant à l’aide.
  • s’il décrit un personnage, un lieu, un objet… c’est un texte descriptif:
    Ex : Elle était petite, blonde, un peu enrobée et avait de grandes mains.
  • s’il explique, renseigne, informe de manière précise, c’est untexte explicatif ou informatif:
    Ex : C’est à 6 heures ce matin que les policiers ont découvert le cadavre d’un homme dans le coffre d’une camionnette rouge abandonnée au bord de la Nationale.
  • s’il expose une idée, une opinion et cherche à convaincre le lecteur grâce à des arguments, c’est un texte argumentatif:
    Ex : Je pense qu’il ne faut pas légaliser l’usage des drogues douces parce qu’elles sont malgré tout très dangereuses.<
  • s’il donne un ordre, c’est un texte injonctif:
    Ex : Taisez-vous et sortez immédiatement !
Partager sur Facebook Twitter Google+
(0 votes) 1 2 3 4 5

Réagissez à ce contenu