10 conseils pour prendre le CP du bon pied
Publié le 2012-10-19 - Mis à jour le 2015-08-06Cette première année de primaire est importante
Écriture, lecture, calcul : il faut veiller à ce que les bases se consolident. bien que cette tâche incombe d'abord à l'enseignant, les parents ont aussi un rôle à jouer. raisonnablement bien sûr : inutile de s'angoisser pour un mot mal écrit ou de mettre la charrue avant les boeufs en exigeant la compréhension de textes élaborés. pour l'heure, la maîtrise des lettres, des syllabes et des nombres suffit. mais elle ne s'acquiert pas facilement.
Confronté à de nouveaux concepts, à de nouvelles exigences, votre enfant se révèle intrigué, désorienté, inquiet. À vous donc de le rassurer, de l'assister. et s'il apparaît déjà des blocages (refus d'aller à l'école, incapacité à déchiffrer de courtes phrases, mauvaises appréciations dans le cahier du jour), pas de panique : il n'est pas trop tard pour se rattraper.
Avant de vous ruer chez des spécialistes de tout poil, de menacer votre rejeton d'une bonne fessée, d'accuser la méthode globale de tous les maux, de conclure que vous avez engendré un hyperactif, un dyslexique, un fainéant ou pire un cancre indécrottable... Prenez du recul. commencez par exemple en suivant, dans l'ordre, les conseils ci-dessous. ils se proposent de vous guider parmi les méandres du CP, au final plus obscurs pour les adultes que pour les jeunes...
-
Conseils pour la rentrée au CP
- Patience et pédagogie
-
Préparer son entrée au CP
-
Développez le goût d'apprendre
-
Apprendre correctement à lire
- Maîtrise et encadrement
-
Réagissez face aux difficultés
-
Encadrez les devoirs
-
Ne vous heurtez pas à l'enseignant
- Aide à l'apprentissage
