Le commerce équitable

Chapitre 2 : Comment fonctionne le commerce équitable ?

Imprimer

1- Le respect des standards génériques

Tous les maillons de la filière équitable - organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés par les organismes certificateurs FLO-Cert, FLO/Max Havelaar pour la France. Concrètement, cela signifie qu'ils se sont engagés contractuellement à respecter les standards internationaux génériques du commerce équitable. Ces standards sont décrits dans un cahier des charges minimum, auquel sont ensuite ajoutés des engagements propres à chaque groupe, selon ses besoins et ses possibilités. Il existe ainsi des standards génériques pour les producteurs de café, les exploitations de thé, les planteurs de bananes, etc... (cf. site Max Havelaar, rubrique "Le Plein d'infos", "Standards du commerce équitable")


2- Les maillons de la filière équitable

  • Les petits producteurs du Sud :
    La plupart du temps, le commerce équitable vient soutenir un processus de développement déjà initié par des producteurs qui ont fait le choix de s'organiser en coopératives pour faire face aux difficultés. Selon Max Havelaar France, le bénéfice financier direct estimé pour les producteurs en 2004 est de 65 millions d'Euros par rapport au commerce conventionnel.
  • Les principaux importateurs et distributeurs du commerce équitable en France :
    En 1997, les principaux acteurs du commerce équitable se sont réunis en France en créant la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE). L'organisme compte aujourd'hui une trentaine de membres dont Artisal et Solidar Monde pour les importateurs, Alter Eco, Andines, Artisanat - SEL, Artisans-du-Soleil, Azimuts - Artisans du Népal, Boutic Ethic, Commercequitable.com et Sira Kura pour les importateurs détaillants et Artisans du Monde, réseau de 100 boutiques exclusivement concentrées sur la vente de produits commerce équitable.

3- Les organismes de contrôle du commerce équitable

produits_max_havelaar: Présentation des produits Max Havelaar
  • FLO International (Fairtrade Labelling Organisations) :
    FLO a été créée sous l'impulsion des initiatives nationales de certifications déjà existantes (Max Havelaar Hollande, Max Havelaar France, Faitrade Etats-Unis, Transfair Allemagne, etc...). Pour chaque marché national, les deux organisations nationales/internationales sont complémentaires du point de vue du contrôle.
  • FLO-Cert :
    Depuis janvier 2004, la certification et les contrôles, l'application des standards, ont été confiés à l'entreprise FLO-Cert, créée par FLO International afin d'apporter les garanties de transparence et d'indépendance exigées par la norme internationale ISO65. L'entreprise contrôle et délivre la certification commerce équitable. Elle s'assure que les producteurs ont bien perçu une rémunération pour leurs produits comprenant le prix minimum garanti, qui permet de couvrir les coûts d'une production durable, ainsi que le versement de la prime de développement qui doit permettre aux producteurs d'améliorer leurs conditions de vie.
  • FLO/Max Havelaar France :
    En France, Max Havelaar France et FLO-Cert collaborent au contrôle et à la certification des produits commerce équitable. Les produits certifiés obtiennent le label Max Havelaar.