cidj - Information et documentation jeunesse francetv éducation
Comment trouver et réussir son stage !

Obtenir mon stage   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Réussir mon entretien

Ce matin, rendez-vous à 8h30 pour un entretien avec mon futur tuteur de stage. Comment m’habiller ? Me présenter ? Qu’est-ce que je lui dis ? Je stresse un peu…

Décontractez-vous. Avant un entretien, on est toujours tendu, mais une fois que l’entretien a démarré, ça se passe généralement très bien !

La veille, je prépare mon entretien

- Relisez et gardez bien en mémoire votre lettre et le CV que vous avez envoyés à l’entreprise. Cela vous permettra de répondre facilement à votre interlocuteur.

- Réfléchissez à vos points forts.

Exemple :
un stage que vous avez déjà fait ou un petit job qui a un rapport avec ce qui se fait dans cette entreprise.

Vous aurez certainement l’occasion de le dire pendant l’entretien, cela vous permettra de vous sentir bien à l’aise et d’avoir un vrai échange avec votre interlocuteur.

- Connectez-vous sur le site web de l’entreprise, si elle en a un. Lisez le texte qui présente l’entreprise, notez quelques informations, vous pouvez aussi préparer une ou deux questions que vous pourrez poser lors de l’entretien.

Exemple :
Combien de personnes travaillent dans l’entreprise ou dans le service où vous allez faire votre stage ?

- Préparez votre itinéraire : est-ce que c’est loin ? Repérez l’arrêt de bus, la station de tram, de train ou de métro… la plus proche de l’entreprise. Y a-t-il des correspondances, des changements de bus, de métro ? Mesurez le temps qu’il vous faut pour y aller.
Des sites vous traceront votre itinéraire :
http://maps.google.fr/
http://fr.mappy.com/

Si vous le pouvez, imprimez l’itinéraire. Sinon, notez-le sur une feuille avec l’adresse complète, le numéro de téléphone de l’entreprise et le nom de la personne qui vous a donné rendez-vous.

Le jour J : comment m’habiller ?

Bien sûr, il faut faire un petit effort de présentation pour aller à un entretien!
Par votre tenue, vous montrez aussi que vous prenez cet entretien et ce futur stage au sérieux.

- Portez des vêtements propres dans lesquels vous êtes à l’aise, mais évitez le survêtement, il est plutôt mal vu dans les entreprises et encore plus le jour de l’entretien !

- Adaptez votre tenue au stage que vous allez faire.

Si c’est un stage dans la vente, l’administration, l’accueil, l’informatique, portez des vêtements classiques. Pour les garçons, si vous avez une chemise, c’est l’occasion de la porter ! Pour les filles, si vous vous maquillez, choisissez un maquillage discret.
Petit coup d’œil dans le miroir : oui, vous présentez bien !

Si c’est un stage dans un atelier de production, à l’extérieur, portez des vêtements plutôt confortables et souples mais préferez le pantalon au jogging. Un jean propre fera l’affaire !

Et une fois sur place ?

- Vous avez rendez-vous dans l’entreprise, vous avez repéré le chemin pour y aller. Si, une fois arrivé sur place, vous ne trouvez pas l’impasse, l’immeuble ou l’entrée : Sortez la feuille où vous avez noté les coordonnées de l’entreprise et téléphonez poliment, la personne au standard vous guidera !

- Quand vous entrez dans l’entreprise, ayez bien en tête le nom de la personne que vous allez rencontrer, présentez-vous à la personne qui est à l’accueil :
« Bonjour, je suis Vanessa Bersani, j’ai rendez-vous avec Madame Durand .»

- Lorsque vous rencontrerez la personne avec qui vous avez rendez-vous, présentez-vous à nouveau et tendez-lui la main :
« Bonjour, je suis Vanessa Bersani, je vous remercie de me recevoir. »

Et pendant l’entretien ?

- Essayez d’être souriant, de vous détendre, tout va bien !
L’entretien permet au recruteur d’estimer si vous êtes le bon candidat. S’il vous a donné rendez-vous, c’est déjà bon signe !

- Votre interlocuteur vous interrogera sur vos motivations et votre intérêt pour le stage.
Répondez calmement aux questions, pensez aux petites phrases que vous avez préparées la veille. 
Il vous présentera ensuite l’entreprise et le poste, c’est l’occasion pour vous de poser une ou deux questions.

- Un conseil : écoutez attentivement la personne qui vous parle, regardez-la dans les yeux, ne soyez pas fuyant. Cela vous aidera à être bien présent pendant cet entretien et à poser une ou deux questions.

• Pas d’expérience sur le CV ? Penser à tout ce que vous avez fait

• Faire relire sa lettre de motivation et son CV par un prof

• Préparer sa présentation avant de téléphoner aux entreprises

• Écouter son interlocuteur pendant l’entretien

• Chercher sa convention de stage au secrétariat

cidj - Information et documentation jeunessefrancetv éducation

© francetv éducation / CIDJ 2010